Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

18 septembre 2009

Les Télécoms pompe à fric pour financer la télévision ?



Le secteur des télécommunications ne connait pas la crise.

Pour autant, ce secteur doit-il être la cible systématique pour financer la télévision ?

On peut s'interroger sur les demandes répétées de financement de la télévision par les opérateurs de télécommunication.

Après le financement des chaînes publiques, suite à la suppression de la publicité sur celles-ci, voici que le CSA propose que les opérateurs télécoms contribuent au déploiement de
la TNT.

Le président su CSA risque de se prendre les foudres des opérateurs français. Ceux-ci digèrent à peine le financement de la télévision publique par la taxation de leur chiffre d'affaires, que Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, estime que le secteur des télécom pourrait contribuer au financement du déploiement de la télévision numérique terrestre.


L'objectif étant de couvrir 100% du territoire pour le passage en tout numérique à l'horizon 2011.


En effet, les régions française vont basculer en tout numérique une par une à compter de février 2010, un programme qui devrait s'étendre jusqu'à l'arrêt total du signal analogique en novembre 2011.

Mais passer au tout numérique n'est pas si simple, car certaines zone géographiques sont mal desservies, et 5% de la population pourrait ne pas être couverte par la TNT hertzienne.


Pour autant, des offres TNT par satellite voient le jour, et la TNT est également diffusée par le câble (numericable), et par les opérateurs Internet via l'ADSL sur les zones couvertes.

Le gouvernement a par ailleurs budgété une rallonge de 40 millions d'euros pour aider les plus démunis à s'équiper, et ne pouvant pas bénéficier de la TNT hertzienne.


Ceux-ci seront aidé au financement de l'installation d'une antenne parabolique, un coût estimé à environ 250 €.

Michel Boyon a estimé que "Puisque la TNT, c'est avant tout une affaire d'investissement privé, il ne serait pas déraisonnable que le secteur des télécommunications, qui va bénéficier des fréquences libérées par l'arrêt de la diffusion analogique de la télévision, contribue, pour des montants qui sont minimes par rapport aux chiffres d'affaires, à l'achèvement de la mise en place de la TNT".

Pour M. Boyon, le satellite est un procédé alternatif pour bénéficier de la TNT, tout comme l'ADSL et le câble.

www.echosdunet.net