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22 septembre 2009

Les télécommunications, un secteur en pleine expansion au Maroc (Oxford Business)


Le cabinet d'intelligence économique britannique de l'Oxford Business Group (OBG) a mis en exergue les changements qu'a connus le secteur des télécommunications au Maroc, qui est en pleine expansion.

"Au Maroc, les changements sont constants dans le secteur des télécommunications qui est en pleine expansion", indique le groupe dans une analyse parvenue à la MAP,

relevant que l'augmentation des parts des sociétés locales dans Méditel, le deuxième opérateur de téléphonie mobile du pays, en est un exemple.

Le cabinet souligne que les acheteurs marocains de Méditel, à savoir RMA Watanya, FinanceCom et Fipar Holding, ont affirmé qu'ils comptaient investir 353 millions d'euros entre 2008 et 2011, afin de faire entrer la société dans une "nouvelle étape de développement".

L'OBG observe que bien que le marché des télécommunications marocain ne soit pas encore saturé, les trois opérateurs de téléphonie mobile qui y sont présents ont connu une croissance solide dans les dernières années, à la fois localement et à l'étranger.

Ainsi, Méditel, qui a reçu sa licence de téléphonie mobile en 2000, est l'opérateur privé le plus important du Royaume, dans la mesure où il détient 36.69 pc du marché, indique la source, ajoutant que si la société a obtenu de très bons résultats l'année dernière où le nombre de ses clients a augmenté de 17 pc (pour atteindre les 7.4 millions) au cours des trois premiers trimestres de 2008,

sa croissance a par la suite perdu de sa vigueur lorsque les dépenses des consommateurs ont baissé, entraînant une hausse annuelle de seulement 1 pc de son chiffre d'affaires au cours du deuxième trimestre de 2009.

Et d'ajouter que Maroc Telecom (MT) est le plus grand compétiteur de Méditel, détenant 60.71 pc du marché. MT est une des sociétés multinationales d'opérateurs de télécommunications qui croît le plus rapidement dans la région, indique OBG,

soulignant l'expansion que l'opérateur a réalisé dans toute l'Afrique du Nord-Ouest, y compris au Gabon, en Mauritanie et au Burkina Faso.

Méditel et MT constituaient un duopole jusqu'en 2008, lorsque l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications a introduit Wana, indique la source, relevant que bien que cette société ne détienne qu'une infime partie du marché (2.6 pc) des télécommunications,

elle a attiré la plus grande partie (69.11 pc) du marché de la téléphonie mobile de troisième génération.

Le nombre total d'abonnés à cette nouvelle technologie a augmenté de 527 pc en 2008, poursuit le groupe londonien, qui revient,

par ailleurs, sur "le retour de la ligne fixe" au Maroc, marché pour lequel MT, Méditel et Wana sont également en concurrence.

En 2008, le nombre de lignes fixes a augmenté de 24.96 pc par rapport à l'année précédente, grâce notamment à une augmentation de la demande de connexion Internet, indique OBG.

La concurrence entre ces trois acteurs sur le marché a été bénéfique pour le consommateur marocain, dans la mesure où les prix ont baissé et qu'elle a permis le développement de nouvelles technologies, souligne la source.

MAP

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