Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

14 octobre 2009

La panne d’une fibre optique prive une grande partie du Cameroun de l’Internet


Une par­tie du Ca­me­roun en­glo­bant quatre ré­gions dont Yaoun­dé la ca­pi­tale, est pri­vée d’In­ter­net de­puis deux jours suite à une panne qui a en­dom­ma­gé la fibre op­tique à Kribi (Sud) dans l’Océan At­lan­tique, a in­di­qué mardi, le four­nis­seur , la Ca­me­roon te­le­com­mu­ni­ca­tions (CAM­TEL).


Le di­rec­teur gé­né­ral de cette en­tre­prise pu­blique David Nkoto Emane, a sou­li­gné que les tra­vaux en cours pour­raient abou­tir au ré­ta­blis­se­ment de l’In­ter­net mardi.


Il a par ailleurs dé­non­cé « les in­for­ma­tions non fon­dées » à l’ori­gine de la ru­meur qui s’est vite ré­pan­due fai­sant état d’un sa­bo­tage des pi­rates de mer.



C’est un ba­teau pé­tro­lier qui a en­dom­ma­gé la fibre op­tique alors que le na­vire s’ap­prê­tait à se ra­vi­tailler au ni­veau du ter­mi­nal pé­tro­lier Tchad-Ca­me­roun vers Kribi.

Consé­quence, les ré­gions du Centre, de l’Est, du Sud et une par­tie du Lit­to­ral sont pri­vées d’In­ter­net de­puis lundi après-
mi­di.


Une si­tua­tion qui en­traîne la per­tur­ba­tion des té­lé­com­mu­ni­ca­tions, no­tam­ment au ni­veau de la presse écrite, où les prin­ci­paux quo­ti­diens basés à Doua­la, ont du mal à ré­cu­pé­rer les ar­ticles de leurs cor­res­pon­dants qui se trouvent dans ces ré­gions.

C’est la troi­sième fois de­puis le début de l’année que les Ca­me­rou­nais vivent une telle si­tua­tion, même si par le passé, c’est tout le pays qui avait été privé d’In­ter­net pen­dant une jour­née suite à la sec­tion du câble par un ba­teau dans son ter­mi­nal du Wouri à Doua­la.


www.apanews.net