Quand le PDG de France Télécom voulait mettre fin à la « pêche aux moules »
Une vidéo mise en ligne par le site Mediapart montre Didier Lombard mettant la pression sur ses équipes, le 20 janvier dernier.
Ceux des salariés qui "ne sont pas à Paris, qui pensent que la pêche aux moules c'est merveilleux... eh bien c'est fini", lance-t-il notamment, alors que la série des suicides a déjà commencé
Le 20 janvier dernier, la pression était déjà palpable chez France Telecom, comme en témoigne une vidéo, dénichée vendredi 2 octobre par le site internet Mediapart, qui y consacre un article.
Le 20 janvier dernier, la pression était déjà palpable chez France Telecom, comme en témoigne une vidéo, dénichée vendredi 2 octobre par le site internet Mediapart, qui y consacre un article.
Alors qu'il remet devant ses équipes les Orange Labs Awards (des trophées de l'entreprise récompensant les meilleures innovations technologiques), Didier Lombard,
le patron d'Orange France Télécom qui fait aujourd'hui la Une des médias depuis la série de suicides de salariés de France Télécom, s'adresse en ces termes à ses salariés :
"On sait pas bien ce qui va se passer. Il va falloir qu'on s'adapte à la réalité qui va se présenter vers nous avec une rapidité encore plus grande."Et de lancer, comme un avertissement : "Ceux qui pensent qu'ils vont pouvoir continuer à être sur leur sillon et pas s'en faire tranquille, se trompent.
" Ce n'est pas tout : ceux des salariés de France Télécom qui "ne sont pas à Paris, qui pensent que la pêche aux moules c'est merveilleux... eh bien c'est fini", ajoute Didier Lombard.
Une petite phrase qu'il explicite : "Même s'ils resteront aussi nombreux, il y aura autant de crédits, autant d'activités, il va falloir qu'on s'adapte aux sujets tels qu'ils sont sur la table aujourd'hui et pas ceux qu'on a rêvés il y a vingt ans."
"Une blague entre camarades"
Un porte-parole de la direction d'Orange, contacté par Mediapart vendredi, a cherché à nuancer ces déclarations du PDG de France Télécom, tenues lors de cette réunion privée et dont les images n'étaient pas destinées à la diffusion en dehors du groupe :
"C'est un homme qui s'adresse à des chercheurs du centre de recherche de Lannion, dont lui-même est issu", a-t-il expliqué. Il s'agissait "d'une blague entre camarades de Polytechnique.
La pêche aux moules est une allusion à la Bretagne, il ne s'agissait pas de stigmatiser les fonctionnaires".
Reste que la diffusion de cette vidéo ne va pas arranger les affaires de Didier Lombard, en pleine polémique sur le stress au travail et les restructurations brutales de France Télécom.
Sur les 24 suicides recensés depuis 18 mois dans l'entreprise, un technicien de ce centre de recherches et de développement de Lannion s'est donné la mort dans la nuit du 29 au 30 août, rappelle Mediapart.
www.nouvelobs.com
<< Home