Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

30 mars 2010

L’Etat ivoirien va céder au cours de cette année 2010, 20% de ses actions de Côte d’Ivoire Télécom à des particuliers, par appel d’offres


L'annonce a été faite le mardi 23 mars 2010, en marge de la réunion de travail entre la CGECI et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) par Mme Elisabeth Tanoa N'Gotta, directrice des opportunités d'investissement du Centre de promotion et d'investissement en Côte d'Ivoire (Cepici).


Côte d'Ivoire télécom est détenue, depuis le 3 février 1997, à 51% par France Télécom Câble et Radio qui en avait porté le capital social à 15 milliards de Fcfa.


La convention de concession signée entre l'état de Cote d'Ivoire et France Télécom octroyant le monopole de la téléphonie entre point fixe à Cote d'Ivoire Télécom pour une durée de sept ans à compter du 03 février 1997 avait été reconduite.


L'Etat ivoirien poursuit ainsi son désengagement dans ce secteur, l'un des préférés de l'investissement privé. Pour le moment on ne sait pas qui va hériter de cette ouverture mais l'annonce à l'occasion de la visite du Medef situe quelque peu sur la nationalité des potentiels bénéficiaires de cette cession de parts.


La délégation française, en effet, était forte d'une trentaine de chefs d'entreprises, comme Olivier Bouygues, Michel Roussin, Patrick Lucas... avec pour objectif de déceler des opportunités d'investissements et positionner la Côte d'Ivoire comme une destination de choix, mais aussi de capter et bénéficier des mécanismes de financement.


Depuis la signature de la convention de partenariat en 2006 qui a scellé le mariage entre les deux patronats, c'est la quatrième visite du MEDEF sur le sol ivoirien en l'espace de cinq ans.

Source :news.abidjan.net