Amélioration de la connectivité informatique à l’école : L’Usaid-Edb, un nouveau partenariat
L’Agence américain pour le développement international (Usaid) en collaboration avec le ministre de l’enseignement préscolaire, de l’élémentaire du moyen secondaire et des langues nationales ont procédé vendredi dernier à Dakar avec la société d’informatique Intel d’une signature de partenariat.
Ce programme partenarial qui sera mis en œuvre par la composante Education de base de l’Usaid (Usaid - Edb) permettra de doter plusieurs collèges du Sénégal de matériels informatiques.
Ce, dans le but de booster de manière considérable l’intégration des Tic dans les enseignements apprentissages au Sénégal.
La signature contribue également à sensibiliser les entreprises sur les enjeux de la responsabilité sociale dans le domaine de l’Education de base au Sénégal, mais également de faire du partenariat un facteur d’amélioration durable du système éducatif.
D’après le ministre de l’Enseignement préscolaire, de l’élémentaire, du moyen secondaire et des langues nationales Kalidou Diallo “l’amélioration de l’accessibilité, de connectivité, des contenus scientifiques, de la formation des élèves et des enseignants dans le domaine des technologies de l’information et de la communication appliquées à l’éducation (Tice) constitue un enjeu de taille pour la réalisation d’une éducation de qualité pour tous“.
Et le ministre d’ajouter “c’est dire que nous posons un jalon important dans le processus de réalisation d’une ambition commune ; celle de réduire la fracture numérique entre le Sénégal et les pays du Nord en faisant de l’éducation une priorité “.
Pour le directeur de l’Usaid Kevin J Mullally, “les Tic peuvent générer des pratiques pédagogiques et didactiques innovantes dans la conduite des activités d’enseignement et de l’apprentissage“.
“Ils permettent un accès illimité à des ressources éducatives hautement diversifiées et de qualité“, a-t-il confié. Toutefois, il a souligné que “même si le taux d’accès à l’ordinateur et à la connectivité reste encore problématique au sein du système éducatif sénégalais, il s’avère indispensable pour le Sénégal d’accorder une place de choix aux Tic dans ses nouveaux programmes scolaires“.
Il est à noter que, depuis un certain temps l’Usaid-Edb apporte sa contribution à la promotion de l’informatique dans les écoles sénégalaises notamment avec l’appui du partenariat public/Privé en vue de permettre l’équipement de 600 CEM et 150 Daaras du Sénégal.
Mamadou Amadou Diop
www.sudonline.sn
<< Home