Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

19 mai 2010

ÉTAT DES LIEUX DES LIEUX DES TELECOMMUNICATIONS L’Institut supérieur d’informatique fait le diagnostic


A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré hier, lundi 17 mai à Dakar, la journée internationale des télécommunications.


A l’Institut des sciences informatiques (Isi), elle a été cette année placée sous le thème : « les réseaux de télécommunications : état de l’art et perspectives ». Une conférence publique animée par des experts sénégalais en télécommunications a été tenue à cet effet.


La journée internationale dédiée aux télécommunications a été célébrée le lundi 17 mai. Au Sénégal, une conférence publique placée sous le thème : « les réseaux de télécommunications : état de l’art et perspectives », a été tenue par l’Institut supérieur d’informatique (Isi) à la maison de la culture Douta Seck.


En effet, cette conférence animée par Mor Ndiaye, ingénieur en télécommunication, spécialiste en fibre optique, avait pour principal objectif de faire un état des lieux des télécommunications au Sénégal.


Ainsi, selon ce dernier, « par rapport aux autres pays africains, le Sénégal est très en avant en matières de télécommunications, mais très en retard comparé aux pays du nord ».



Toutefois, il a souligné que quelques avancées sont notées dans ce domaine. Il a fait allusion au passage de l’analogie à la numérisation, du satellite au câblage sous-marin, et l’utilisation en ce moment des fibres optiques.


L’ingénieur en télécommunication de soutenir qu’« au Sénégal, se note un développement des infrastructures en télécommunication ». Un argumentaire qu’Abdou Samb, directeur de l’institut a appuyé en ces termes : « le Sénégal bouge beaucoup dans le domaine des télécommunications ».


Pour lui, « la qualité du réseau de télécommunication que nous disposons à présent est la résultante de ce développement des infrastructures informatiques, la modernisation des techniques et la miniaturisation des outils informatiques ».


Le directeur de l’Isi n’a pas toutefois manqué d’établir le lien entre les télécommunications et le développement économique du Sénégal. Affichant l’ambition de voir le Sénégal devenir émergent, il estime que ce sont les télécommunications qui sont à la base de tout développement durable.


Pis, Abdoulaye Cissé, inspecteur des télécommunications prend la balle au rebond en allant plus loin. Pour lui, « les télécommunications constituent le paramètre de tout développement durable ».


En ce qui concerne l’utilisation des fibres optiques, Mor Ndiaye, répondant aux interpellations des étudiants, a affirmé que tout cela n’impacterait pas le coût des télécommunications au Sénégal.




www.reussirbusiness.com