Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

14 mai 2010

Un prêt de plus de 7 milliards FCFA de la BOAD à « Telecel Faso » du burkina


La Banque ouest afri­caine de dé­ve­lop­pe­ment (BOAD), a signé lundi à Oua­ga­dou­gou avec la com­pa­gnie de té­lé­pho­nie mo­bile « Te­le­cel Faso », une conven­tion de prêt d'un mon­tant de 7 mil­liards 150 mil­lions de FCFA, des­ti­né à fi­nan­cer des in­fra­s truc­tures de té­lé­com­mu­ni­ca­tions dans ce pays.


Ce prêt per­met­tra à « Te­le­cel Faso » de « s'an­crer da­van­tage comme un opé­ra­teur de té­lé­com­mu­ni­ca­tion fiable et in­no­vant », et ré­pon­dant aux be­soins des po­pu­la­tions, confor­mé­ment aux pres­crip­tions de l'Au­to­ri­té de ré­gu­la­tion des com­mu­ni­ca­tions élec­tro­niques du Bur­ki­na, a ex­pli­qué le Di­rec­teur gé­né­ral (DG) de « Te­le­cel Faso », Mous­sa Sanfo. .

« Te­le­cel Faso » avait déjà bé­né­fi­cié, en jan­vier 2001, dans la mise en œuvre de son pro­jet de té­lé­pho­nie mo­bile au Bur­ki­na Faso, d'un ac­com­pa­gne­ment de plus de 4 mil­liards FCFA sup­por­té es­sen­tiel­le­ment par la BOAD.

Des in­ves­tis­se­ments à hau­teur de 21 mil­liards FCFA ont été ef­fec­tués avec, comme éven­tuelles re­tom­bées, une crois­sance du nombre d'abon­nés de 95% dans la pé­riode com­prise entre 2008 à 2009 pour le por­ter à 745 000 351 abon­nés au 31 dé­cembre 2009.

En termes de cou­ver­ture, l'im­plan­ta­tion de 115 sta­tions de base sup­plé­men­taires à per­mis de por­ter le nombre de lo­ca­li­tés cou­vertes de 54 en 2008 à 154 lo­ca­li­tés en fin 2009 d'où un taux de cou­ver­ture de la po­pu­la­tion de 59%.

www.afriqueavenir.org