Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

10 mai 2010

Momar Ndaw invente le premier GPS routier Wolof



Joow » consiste en la mise à disposition des usagers, de terminaux GPS avec des logiciels et des cartes routables de Dakar, du Sénégal et de ses principales villes. Ces terminaux GPS peuvent être de plusieurs natures :


Récepteurs GPS autonomes, téléphones et smartphones dotés de puces GPS intégrés, PDA (Personal desktop Assistant) et PNA (Personal navigation assistant) dotées de puces GPS, véhicules dotés de GPS intégrés, téléphones, smartphones, PNA et PDA non dotées de puces GPS à connecter par l’intermédiaire de GPS Bluetooth.


Il est aussi, possible de commercialiser et d’installer le logiciel et les cartes sur les terminaux détenus par les usagers et qui répondent aux critères suivants : D’un système d’exploitation Pocket PC 2003, 2003 SE, Windows Mobile 5, Windows Mobile 6 ou Win CE, Android et Symbian, d’une mémoire de 1 à 10 MB de RAM (selon la taille de la carte chargée), d’un affichage : VGA (640x480), QVGA (240x320), en portrait, paysage aussi bien que 240х240 sont supportés, d’un GPS : supportant NMEA-0183, SiRF binaire et protocole Garmin et d’un récepteurs GPS pouvant être connectés par des ports série, USB, Bluetooth, Compact Flash, SDIO.


Chaque carte routable est dotée de centres d’intérêts divers : l’administration (ministères, services officiels, justice, collectivités locales, services publics, administration diverses), les hôpitaux et cliniques, premiers secours, postes de santé, pharmacies, dentistes, etc.), les sapeurs pompiers, commissariats de police, assistance médicale etc...


A l’issue de cette recherche, le programme de guidage par satellite, vous indique, dans la langue de votre choix (Anglais, Français, Wolof, (Pulaar en cours de développement), rue par rue, et en temps réel, le chemin pour aller à votre destination en tenant en compte des sens uniques, des sens giratoires, des sens interdits, de la vitesse de déplacement.


Le programme aussi, vous indique des statistiques diverses, par exemple la distance à vol d’oiseau, distance réelle par la route, votre vitesse réelle, vitesse moyenne, vitesse maximale, distance parcourue, distance restante, temps à l’arrêt, altitude par rapport au niveau de la mer, etc.).


Il faut aussi précisé que les cartes appartiennent exclusivement à Momar Ndao qui en est l’auteur et qui en a fait le dépôt au niveau du Bureau Sénégalais des droits d’auteur (BSDA).

Chaque carte est cryptée et ne peut être lue que par un seul appareil. Une fois installée sur un terminal, avec son code d’activation, elle ne peut plus être copiée et utilisée sur un autre terminal.

www.rewmi.com