Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

07 mai 2010

Guinée: Les sociétés de téléphonie mobile augmentent leurs tarifs.


Les différents opérateurs de téléphonie mobile privés présents en Guinée ont augmenté à compter de ce lundi 03 mai 2010, leurs tarifications de façon harmonisée et brusque.


C'est le dimanche 02 mai que les opérateurs de téléphonie mobile ont décidé d'envoyer par SMS les nouvelles tarifications qui entrent en vigueur à partir d'aujourd'hui (lundi 03 mai 2010) dans tous les téléphones portables à la surprise générale et au grand dam des consommateurs.


« La dégradation de la situation économique, vos tarifs augmenteront à partir du 03 mai... », ont-ils envoyé à leurs clients.


Les abonnés des différents opérateurs de téléphonie mobile qui trouvent ces tarifications « exorbitantes », ont aussitôt commencé à envoyer des SMS pour inciter les consommateurs à retirer leurs puces dans les téléphones portables pendant trois jours en guise de protestation contre cette augmentation.

« Suite à la hausse de la facturation d'Areeba, l'association des consommateurs d'Areeba déclare une grève de trois jours sans puces dans les téléphones », lit-on dans la messagerie de certains téléphones.

A présent, voici les nouvelles tarifications - par minutes - de quelques opérateurs de téléphonie mobile.

Chez Areeba les tarifications sont les suivantes : entre les abonnés d'Areeba, le tarif est passé de 300 à 420 francs guinéens. Vers les opérateurs il est passé de 400 à 450 francs guinéens ;

Chez Orange, les tarifications sont les suivants : entre les abonnés d'Orange, le tarif était de 300 nous-t-on dit. A partir d'aujourd'hui, il serait passé à 420 francs guinéens. Vers les autres opérateurs, le tarif passerait de 350 à 450 francs guinéens.

Chez CellCom : entre Cellcom-Cellcom, la facturation était de 300 francs guinéens. A partir d'aujourd'hui, elle est passée à 420. Avec les autres opérateurs, de 400 francs guinéens, elle est passée à 550 francs guinéens.

A quand le même effort d'harmonisation pour une meilleure interconnexion entre les différents opérateurs afin que l'utilisateur guinéen de téléphone mobile arrête de détenir souvent jusqu'à ...4 appareils?

www.guineenews.org