Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

10 mai 2010

Orascom et France Tel. dévoilent plus de détails sur leur accord


Orascom (ORTE.CA: Cotation) et France Télécom (FTE.PA: Cotation) ont dévoilé dimanche des détails de l'accord qu'ils ont conclu au sujet de leurs participations dans Mobinil (EMOB.CA: Cotation), à la demande du régulateur égyptien des marchés.


L'accord, dévoilé pour la première fois le 14 avril, prévoit le versement d'une compensation financière de 300 millions de dollars (224 millions d'euros) à Orascom Telecom, ainsi qu'une série d'options de vente permettant son éventuelle sortie du tour de table. (voir [ID:nLDE63Q0OW])


Dans un communiqué commun publié dimanche, les deux groupes expliquent que "ce montant a été convenu en prenant en compte la valeur de la portion supplémentaire de l'EBITDA qui sera consolidée par France Télécom dans ses états financiers."


Le texte précise la manière dont chacune des deux parties inclura Mobinil dans ses résultats financiers.

D'un côté, France Télécom consolidera entièrement son investissement dans Mobinil, de l'autre Orascom utilisera une méthode de mise en équivalence, conformément à la législation égyptienne.


La question de la propriété de la marque Mobinil n'a pas été creusée dans ce communiqué, les deux groupes se bornant à expliquer qu'elle serait résolue dans l'intérêt d'ECMS, une filiale que Mobinil détient à 51%.


Les deux groupes précisent enfin qu'ils continueront chacune à percevoir une rémunération de gestion (management fee) s'élevant à 0,75% du chiffre d'affaires d'ECMS au titre des Contrats de Services Généraux conclus entre chacune d'elles et ECMS.


http://fr.reuters.com