Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

17 mai 2010

Bruxelles souhaiterait un marché unique des mobiles dans l'UE d'ici 2015


La Commission européenne serait favorable à un marché unique des mobiles au sein de l'Union européenne d'ici 2015, explique Le Figaro dans un article paru samedi 15 mai.


"La Commission souhaite que, d'ici à 2015, il n'y ait plus qu'un seul marché des services télécoms, ce qui concrètement signifie que la différence de tarifs entre les appels depuis l'étranger et ceux depuis son propre pays devrait tendre vers zéro", écrit le quotidien.


A l'initiative de Neelie Kroes, commissaire à la stratégie numérique, la Commission européenne doit présenter son plan Internet et télécoms pour les cinq prochaines années, plan dont Le Figaro s'est procuré le document préparatoire.

La volonté d'imposer un marché unique pour les mobiles devrait "mécontenter les opérateurs télécoms qui gagnent beaucoup d'argent avec les appels passés depuis l'étranger, le 'roaming'", prédit le quotidien.

DÉPLOYER LE TRÈS HAUT DÉBIT

Au mois de mars, les autorités européennes avaient déjà annoncé des mesures afin de plafonner les montants des dépenses de l'Internet mobile à l'étranger, poussant notamment les opérateurs à couper l'accès au service une fois qu'un certain montant est dépassé.

Selon Le Figaro, la Commission souhaite également s'attaquer à d'autres dossiers, et notamment à développer l'accès à Internet. L'objectif est de faire accéder 100 % des citoyens européens à l'Internet haut débit d'ici 2013 et de faire en sorte que 50 % des foyers européens puissent bénéficier d'un abonnement à très haut débit (supérieur à 100 mégabits par seconde) d'ici 2020, précise le quotidien.

Le développement du e-commerce, ainsi que le financement de la recherche, sont également inscrits dans les priorités des autorités européennes.

www.lemonde.fr