Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

27 juillet 2010

Le téléphone mobile, un outil de développement en Afrique



En rai­son de la pau­vre­té en Afrique, la tech­no­lo­gie suit un che­min dif­fé­rent de celui de l'Oc­ci­dent.


Parce que les or­di­na­teurs sont en­core chers pour une grande ma­jo­ri­té de la po­pu­la­tion afri­caine, le té­lé­phone mo­bile est de­ve­nu l'outil le plus uti­li­sé pour com­mu­ni­quer. Entre 2003 et 2008, le mar­ché afri­cain du té­lé­phone mo­bile a ainsi connu la crois­sance la plus ra­pide du monde.


Au­jourd'hui, de nom­breuses ini­tia­tives ont re­cours au té­lé­phone mo­bile pour dé­ve­lop­per des pro­grammes sa­ni­taires, fa­vo­ri­ser l'édu­ca­tion ou aider les agri­cul­teurs afri­cains à vendre leurs ré­coltes au meilleur prix. Quand la tech­no­lo­gie contri­bue au dé­ve­lop­pe­ment, revue des dif­fé­rentes ini­tia­tives...La té­lé­pho­nie mo­bile fa­vo­rise l'accès au soin des plus dé­mu­nis

De­vant l'im­por­tance de l'épi­dé­mie de Sida en Afrique, beau­coup de per­sonnes conta­mi­nées n'ont aucun accès aux trai­te­ments. Cell Life est une ini­tia­tive dé­ve­lop­pée conjoin­te­ment par l'Uni­ver­si­té de Cape Town et la Pe­nin­su­la Uni­ver­si­ty of Tech­no­lo­gy pour amé­lio­rer la vie de ces per­sonnes in­fec­tées par le VIH grâce à l'uti­li­sa­tion ap­pro­priée de la tech­no­lo­gie mo­bile en Afrique du Sud.

Les zones où la pré­va­lence du VIH est la plus éle­vée souffre d'une pé­nu­rie de per­son­nel mé­di­cal qua­li­fié. En par­tant de ce constat, l'ini­tia­tive Cell Life uti­lise le té­lé­phone mo­bile pour com­mu­ni­quer des in­for­ma­tions concrètes sur les trai­te­ments à suivre.

Chaque soi­gnant en­ga­gé dans cette ini­tia­tive peut ainsi pro­di­guer conseil et soins à dis­tance à une ving­taine de pa­tients. Ces re­lais à dis­tance consti­tuent donc une so­lu­tion d'ave­nir pour lut­ter ef­fi­ca­ce­ment contre le Sida en Afrique.

Mais d'autres ma­la­dies peuvent être com­bat­tues. Ce sys­tème tech­no­lo­gique de veille sa­ni­taire et de com­mu­ni­ca­tion via le té­lé­phone mo­bile a per­mis éga­le­ment der­niè­re­ment d'em­pê­cher la pro­pa­ga­tion d'une épi­dé­mie de typhoïde en Ou­gan­da.

L'édu­ca­tion via la té­lé­pho­nie mo­bile

La té­lé­pho­nie mo­bile offre de nom­breuses op­por­tu­ni­tés pour dé­ve­lop­per l'édu­ca­tion en Afrique. La mes­sa­ge­rie mo­bile MXIt a col­la­bo­ré avec de nom­breuses or­ga­ni­sa­tions pour four­nir des in­for­ma­tions édu­ca­tives. Des ma­thé­ma­tiques aux le­çons de conduite, toutes les dis­ci­plines sont dis­po­nibles sur leur ré­seaux. Ainsi, MXIt a dé­ve­lop­pé des cours par­ti­cu­liers et pro­pose aux élèves des ré­ponses ra­pides à leurs pro­blèmes de ma­thé­ma­tiques par exemple.

Le site offre aussi des vi­déos pé­da­go­giques et des cours pour pas­ser le per­mis de conduire. C'est un vé­ri­table suc­cès, les chiffres four­nis par la so­cié­té in­dique que plus de 85 000 per­sonnes au­raient déjà uti­li­sé ce pro­gramme.

La com­pa­gnie sou­haite au­jourd'hui étendre ce type de pro­gramme. Un pro­jet avec Nokia a dé­bu­té avec 260 élèves et vient d'être élar­gi à 3000 dans le but de cou­vrir toute les pro­vinces d'Afrique du Sud.

Quand le té­lé­phone mo­bile vient en aide aux agri­cul­teurs afri­cains

Les ac­teurs de l'ini­tia­tive « des in­for­ma­tions mé­téo­ro­lo­giques pour tous » ont pour ob­jec­tif de dé­ployer dans toute l'Afrique jusqu'à 5000 nou­velles sta­tions de sur­veillances mé­téo­ro­lo­giques au­to­ma­tiques afin de col­lec­ter une grande quan­ti­té d'in­for­ma­tions es­sen­tielles à la pré­ven­tion et à la ges­tion des chocs cli­ma­tiques.

Le té­lé­phone mo­bile per­met aussi aux agri­cul­teurs de connaître les prix des pro­duits agri­coles et d'évi­ter les in­ter­mé­diaires en ven­dant di­rec­te­ment aux mar­chés et aux consom­ma­teurs. Ils ac­croissent ainsi leurs re­ve­nus tout en di­mi­nuant les prix à la consom­ma­tion.

Au Kenya, c'est grâce au ré­seau Drum­Net que les agri­cul­teurs col­lectent les prix du mar­ché des cé­réales. Les pe­tits agri­cul­teurs afri­cains dis­posent donc d'un nou­vel outil pour se sor­tir de la pau­vre­té et mettre un terme au recul de la pro­duc­ti­vi­té sur le conti­nent.

www.afriqueavenir.org