Réduction de la fracture numérique : Un centre de recherche et d’essai inauguré à Thiès
La ville de Thiès dispose désormais d’un centre de recherche et d’essai. Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a procédé mardi dernier au lancement officiel des activités.
En présidant la cérémonie de lancement des activités du centre de recherche et d’essai de Thiès, le Ministre de l’enseignement supérieur a souligné l’importance de ces unités qui participent « à la réduction de la fracture numérique ».
Selon lui, le Chef de l’Etat, en prenant cette initiative, veut mettre à la disposition des populations, des instruments de diffusion, de vulgarisation et de valorisation des résultats de la recherche.
C’est pourquoi son département ministériel a décidé de la mise en place d’un programme national d’implantation de ces unités. Aujourd’hui, « une dizaine a été installée », a informé le Pr. Amadou Tidiane Bâ.
Le Ministre de noter, avec satisfaction, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (Tic), les 8 centres implantés à Dakar, Thiès, Sédhiou, Louga et Saint-Louis équipés d’ordinateurs permettent la création de plusieurs emplois directs dont 24 permanents.
Il s’y ajoute plus de 20.000 personnes, toutes catégories socioprofessionnelles, y ont subi une formation en informatique de base, aux techniques d’assemblage d’ordinateurs et de maintenance, à l’utilisation des technologies alternatives et des logiciels libres et éducatifs.
« Il a aussi noté les performances dans le domaine de l’énergie solaire où un programme national de développement expérimental de prototypes de cuiseurs solaires et l’implantation d’un centre solaire à Ngaye Meckhé ont permis la mise au point de deux prototypes de cuiseurs solaires adaptés aux techniques de cuisson ; la formation de 260 menuisiers et de 300 femmes à celles de la construction et à l’usage des cuiseurs solaires à Mékhé, Touba, Dakar, Diourbel et Sédhiou, contribuant ainsi à la lutte contre la déforestation et la réduction de la fracture énergétique », a ajouté le ministre.
Il a souligné que le centre de recherche et d’essai qui est composé de trois (3) modules (un module informatique, un module laser et un module solaire), vient à son heure, Thiès étant érigée en véritable pôle industriel, avec l’implantation de deux unités de montage de véhicules lourds et légers.
La ville tire aussi sa renommée de ses écoles supérieures d’excellence comme l’Ecole polytechnique (Ept) et l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (Ensa).
Le Pr. Bâ a fait savoir que la ville, dans la nouvelle carte universitaire, occupe une place centrale grâce à la diversité des filières et sa proximité avec des zones à fortes activités industrielles (aéroport de Diass, zone économique de Diamniadio).
Mohamadou Sagne
www.lesoleil.sn
<< Home