Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

09 août 2010

Reprise des services de télécommunication au Sénégal après plusieurs heures de dysfonctionnement


Le ré­seau de la So­cié­té na­tio­nale des té­lé­com­mu­ni­ca­tions du Sé­né­gal (SO­NA­TEL), per­tur­bé pen­dant plus d'une jour­née du fait d'une grève en ré­ac­tion à la ges­tion des ap­pels in­ter­na­tio­naux que l'Etat a confiée à la so­cié­té amé­ri­caine Glo­bal Voice , a re­com­men­cé à fonc­tion­ner ven­dre­di en début d'après midi.


Le contrôle des ap­pels in­ter­na­tio­naux en­trant au Sé­né­gal par Glo­bal Voice a dé­mar­ré of­fi­ciel­le­ment di­manche, mais la so­cié­té amé­ri­caine a été em­pê­chée d'ins­tal­ler son ma­té­riel dans les lo­caux de la SO­NA­TEL qui a éga­le­ment re­fu­sé de four­nir les in­for­ma­tions qui lui ont été de­man­dées.

De nom­breux quo­ti­diens sé­né­ga­lais parus ven­dre­di sont lar­ge­ment re­ve­nus sur le sujet, que le jour­nal privé da­ka­rois Wal­fad­j­ri Quo­ti­dien a qua­li­fié de si­tua­tion « mal vécue par l'éco­no­mie en gé­né­ral, et les gé­rants des té­lé­ser­vices en par­ti­cu­lier ».

Pour sa part le quo­ti­dien privé Kotch, aver­tit que « les usa­gers de la so­cié­té de té­lé­com­mu­ni­ca­tions n'ont qu'à s'at­tendre au pire que ce qui leur est ar­ri­vé jeudi ».

« Et les So­na­te­liens le pro­mettent : cette ac­tion n'est qu'un aper­çu d'une cam­pagne de pro­tes­ta­tions qui at­tein­dra son pa­roxysme dans les se­maines à venir ».

« Le Sé­né­gal coupé du reste du monde. Un Etat doit-il être coupé du reste du monde à cause des hu­meurs fron­deuses d'une so­cié­té bé­né­fi­ciant d'une li­cence d'ex­ploi­ta­tion dans le sec­teur des té­lé­com­mu­ni­ca­tions et tenue d'as­su­rer le ser­vice pu­blic ? » écrit de son côté le quo­ti­dien gou­ver­ne­men­tal Le So­leil.

Walf Grand-Place (privé) fait lui état d'un « sa­bo­tage réus­si », ajou­tant « seule­ment, si la SO­NA­TEL a osé poser l'acte d'hier, c'est bien parce que l'Etat du Sé­né­gal n'a pas suf­fi­sam­ment pris ses res­pon­sa­bi­li­tés. Il a tout sim­ple­ment fait preuve de fai­blesse à un mo­ment où la fer­me­té de­vait être de ri­gueur ».

L'Ob­ser­va­teur, in­dique qu'avec ce mou­ve­ment d'hu­meur, le prin­ci­pal opé­ra­teur de té­lé­pho­nie au Sé­né­gal fait une « dé­mons­tra­tion de force".

www.apanews.sn