Reprise des services de télécommunication au Sénégal après plusieurs heures de dysfonctionnement
Le réseau de la Société nationale des télécommunications du Sénégal (SONATEL), perturbé pendant plus d'une journée du fait d'une grève en réaction à la gestion des appels internationaux que l'Etat a confiée à la société américaine Global Voice , a recommencé à fonctionner vendredi en début d'après midi.
Le contrôle des appels internationaux entrant au Sénégal par Global Voice a démarré officiellement dimanche, mais la société américaine a été empêchée d'installer son matériel dans les locaux de la SONATEL qui a également refusé de fournir les informations qui lui ont été demandées.
De nombreux quotidiens sénégalais parus vendredi sont largement revenus sur le sujet, que le journal privé dakarois Walfadjri Quotidien a qualifié de situation « mal vécue par l'économie en général, et les gérants des téléservices en particulier ».
Pour sa part le quotidien privé Kotch, avertit que « les usagers de la société de télécommunications n'ont qu'à s'attendre au pire que ce qui leur est arrivé jeudi ».
« Et les Sonateliens le promettent : cette action n'est qu'un aperçu d'une campagne de protestations qui atteindra son paroxysme dans les semaines à venir ».
« Le Sénégal coupé du reste du monde. Un Etat doit-il être coupé du reste du monde à cause des humeurs frondeuses d'une société bénéficiant d'une licence d'exploitation dans le secteur des télécommunications et tenue d'assurer le service public ? » écrit de son côté le quotidien gouvernemental Le Soleil.
Walf Grand-Place (privé) fait lui état d'un « sabotage réussi », ajoutant « seulement, si
L'Observateur, indique qu'avec ce mouvement d'humeur, le principal opérateur de téléphonie au Sénégal fait une « démonstration de force".
www.apanews.sn
<< Home