Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

03 août 2010

Appels internationaux : le Sénégal inaccessible à partir de nombreux pays


De nombreux pays de la sous-région ont décidé de couper les lignes internationales à destination du Sénégal, depuis ce premier août 2009, qui coïncide avec l’arrivée de Global Voice. Il s’agit pour le moment du Maroc, du Cameroun, du Nigeria, du Bénin et du Burkina Faso, qui ont décidé de rompre avec le Sénégal, pour les nouveaux coûts des appels entrant au Sénégal, jugés onéreux.

Selon des sources interrogées par la radio RFM, d’autres pays pourraient appliquer la réciprocité et augmenter le prix sur tous les appels à destination du Sénégal.

C’est l’une des premières conséquences de l’arrivée de l’opérateur privé Global Voice et l’augmentation des prix des appels internationaux entrant au Sénégal. Face au refus de la Sonatel de coopérer avec Global Voice, l’Artp a décidé de procéder une estimation minute, pour facturer la société de télécommunications.

L’augmentation du prix des appels entrants internationaux a été décidée unilatéralement par l’Etat du Sénégal. La moitié des recettes, environ 5 milliards par mois, ira à la société Global Voice.

www.seneweb.com