Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

02 août 2010

Quatre pays de l’UEMOA briguent des postes électifs de l’UIT et de l’UAT




Quatre pays membres de l'Union éco­no­mique et mo­né­taire ouest- afri­caine (UEMOA) ont, en marge d'une réunion mi­nis­té­rielle de l'or­ga­ni­sa­tion, an­non­cé, jeudi à Ba­ma­ko, la can­di­da­ture de leurs res­sor­tis­sants pour des postes élec­tifs au sein d'ins­tances in­ter­na­tio­nales de té­lé­com­mu­ni­ca­tions.


Il s'agit no­tam­ment du Bur­ki­na Faso, dont le mi­nistre des Postes et des Tech­no­lo­gies de l'in­for­ma­tion et de la Com­mu­ni­ca­tion, M. Noël Ka­bo­ré, a an­non­cé la can­di­da­ture de Bra­hi­ma Sanou au poste de di­rec­teur du Bu­reau de Dé­ve­lop­pe­ment des Té­lé­com­mu­ni­ca­tions (BDT) de l'Union In­ter­na­tio­nale des Té­lé­com­mu­ni­ca­tions (UIT).

Le Bur­ki­na Faso pos­tule, en plus, pour une place au Conseil de l'UIT, a pré­ci­sé M. Ka­bo­ré à l'in­ten­tion de ses col­lègues mi­nistres de l'UEMOA réunis pour une jour­née de concer­ta­tion à Ba­ma­ko, la ca­pi­tale ma­lienne.

Le mi­nistre de la Com­mu­ni­ca­tion et des nou­velles tech­no­lo­gies du Mali a, pour sa part, fait état de sa vo­lon­té de voir rem­pi­ler son com­pa­triote Ha­ma­doun Touré à la tête du se­cré­ta­riat gé­né­ral de l'UIT pour un nou­veau et deuxième man­dat de quatre ans.

Quant au re­pré­sen­tant du mi­nistre ni­gé­rien en charge des Té­lé­com­mu­ni­ca­tions, M. Malam Garba Abdou, il a ap­pe­lé à un sou­tien au Ni­gé­rien Abdou Karim Soumaïla qui brigue le poste de se­cré­taire gé­né­ral de l'Union Afri­caine des Té­lé­com­mu­ni­ca­tions (UAT).

La Côte d'Ivoire, elle, convoite le poste de membre du Co­mi­té des Ra­dio­com­mu­ni­ca­tions pour Simon Koffi ainsi qu'une place au Conseil de l'UIT, a ré­vé­lé son mi­nistre des Nou­velles tech­no­lo­gies, de l'in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion, M. Houga Bi Go­ho­rey Jacques.

L'UEMOA est com­po­sée de huit Etats membres que sont le Bénin, le Bur­ki­na Faso, la Gui­née Bis­sau, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sé­né­gal et le Togo.

www.apanews.net