Télécom-Arnaque : "La SONATEL engrange illicitement chaque année 40 Milliards de franc CFA"
L’Association de Défense des usagers de l’Eau, de l’Electricité, des Télécommunications et des Services (ADEETélS) qui fête ses 20 ans d’existence a mis à nu la technique de certains opérateurs de téléphonie mobile comme SONATEL et SENTEL qui consiste à grignoter quelques francs CFA sur chaque appel téléphonique renvoyé en boîte vocale.
Face à la presse ce mercredi 28 juillet, le Trésorier de cette association consumériste, Mamadou Anne a fait savoir que « la situation de
Expliquant les « renvois en Boîte Vocale », Mamadou Anne d’indiquer : « quand ils ont commencé à facturer ceci, il y a 5 ou 6 ans, nos discussions avaient abouti à ce que tant que la voix parle et qu’elle n’est pas arrivée au fameux « bling ! » (Sonnerie qui signale que vous pouvez laisser votre message) vous ne payez pas ».
Il a confié que : « à
Selon lui, si on fait le petit calcul alors que
En un mois ça fait 2.5 Milliards de FCFA et en un an ça vous fait 30 MILLIARDS 240 Millions de FCFA par an. « Dans les 180 Milliards de FCFA de bénéfice de SONATEL, vous avez 30 Milliards de FCFA qui sont venus comme ça » a-t-il révélé.
Mamadou Anne est également revenu sur le passage du débit de connexion Internet de 512 Octets à 1 Méga. « Nous avons reçu, pour ceux qui ont Internet, au mois de février/mars une lettre disant que ceux qui ont 512 octets vont passer à 1 Méga et effectivement au début c’était essentiellement ce qu’il y avait » a-t-il reconnu.
De son avis, sur la centaine de millier des gens qui ont Internet, vous avez au moins 50 Milles ou même 100 Milles appareils qui sont en 512 Octets. Or dans la facturation du mois d’avril, mai et juin, ils ont mis 1000 FCFA de plus. Là aussi, si on fait le calcul, dit-il, 1000 FCFA multiplié par 100 Milles ça fait 100 Millions de FCFA par mois, multiplié par 10 ça fait un Milliard par année.
Papa Mamadou Diéry Diallo
www.pressafrik.com
<< Home