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28 juillet 2010

L'UFC-Que Choisir déconseille l’achat de l’iPhone 4



L'UFC-Que Choisir s’est saisie du problème d'antenne qui touche l'iPhone 4 et en a profité pour tester tous les autres équipements du nouveau smartphone mis en vente par Apple.



Il en ressort que l’association de défense des consommateurs fait l’éloge des bonnes performances qu'elle a constatées.


Ainsi la facilité d'emploi, la qualité d'écoute, la navigation Internet, les finitions soignées, le capteur photo, la luminosité, l’ergonomie très agréable, la résistance aux chocs trouvent tous grâce à ses yeux.

Cependant l’UFC se montre critique quant à l’usage du nouvel iPhone pour téléphoner, ce qui on le conçoit est fâcheux pour un mobile même de la génération des « webphones ».


En fait la qualité d'écoute est qualifiée de « plutôt bonne » et l’appareil est classé parmi les meilleurs ... tant qu’il est utilisé dans un environnement calme et dans une zone ou le signal réseau est fort.

Les choses se gâtent selon l’UFC quand le signal est faible et que l’on utilise ses mains pour porter l’iPhone à ses oreilles ! « Nos tests plus poussés montrent que lorsqu'on touche l'appareil (notamment sur le côté gauche en bas), il perd de sa capacité à émettre (...) dans les zones bien couvertes, cette perte de signal n'est pas gênante pour téléphoner.


Mais lorsque le réseau passe déjà mal, le risque d'interruption est élevé » publie l’association dans un communiqué. Quant à l’utilisation de l’iPhone 4 pour surfer sur internet, elle est elle aussi affectée par la diminution du signal.

L’UFC termine l’analyse de ses tests en déclarant : « le territoire français étant mieux desservi par les réseaux de téléphonie mobile que le sol américain, les problèmes devraient être moins fréquents.


Il nous est tout de même impossible de conseiller aux consommateurs un smartphone qui peut « perdre » le réseau quand on le tient ».

Dans sa conclusion l’association reste réservée quant à l’efficacité de la coque proposée par Apple pour remédier au problème d’antenne et rappelle que les clients mécontents ont la possibilité de renvoyer leur iPhone 4.


Ce dernier est en effet remboursé s'il est rendu dans un Apple Store ou renvoyé en bon état dans les 30 jours qui suivent la date d'achat.

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