Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

29 juillet 2010

Les technologies de l’information et de la communication dans l’espace Uemoa : Vers un unique réseau communautaire de télécommunications


UEMOA

Examiner le rapport sur les actions entreprises par la Commission de l'UEMOA en matière de télécommunications et Tic. Tel est l'objectif principal de la réunion des experts en télécommunications et Tic, ouverte, le mardi 27 juillet 2010 à Bamako, sous la présidence du Secrétaire général du ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies, Cheick Oumar Maïga.


La rencontre de Bamako vient en prélude à celle des ministres en charge des télécommunications et des Tic. Elle examinera le rapport sur les actions entreprises et envisagées en matière de télécommunication et de Tic par la Commission de l'Uemoa.

Selon les organisateurs, elle permettra de mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme d'actions, notamment l'adaptation des textes nationaux régissant le secteur dans l'espace communautaire, dans la perspective de l'avènement du marché commun ouvert et concurrentiel.

En plus, il s'agira de réfléchir sur la mise en place d'une infrastructure des Tic à haut débit interconnectant tous les Etats membres 2 à 2 et mettre en place un réseau unique de télécommunications mobile dans l'espace Uemoa qui, à court terme, pourrait déboucher sur la mise en circulation d'une puce commune Uemoa.

Cheick Oumar Maïga, Secrétaire général du ministère de la Communication et des nouvelles technologies du Mali, a rappelé que le Conseil des ministres de l'Uemoa a adopté, en novembre 2000, la recommandation relative à la mise en œuvre d'un programme d'actions pour l'amélioration des télécommunications dans l'Union.

Pour lui, ces recommandations ont porté sur le développement des télécommunications en général, à travers la libéralisation progressive du secteur et la convergence des politiques sectorielles nationales par l'harmonisation des cadres législatifs et réglementaires nationaux.

"A cela s'ajoutent l'amélioration des liaisons inter-Etats et la promotion des technologies de l'information et de la communication, le développement des ressources humaines et la mise en place d'un cadre institutionnel regroupant les principaux acteurs du secteur des télécommunications", a-t-il ajouté.

Bernard Sibré Ouédraogo, représentant le Commissaire de l'Uemoa chargé du département du Développement de l'Entreprise, des Télécommunications et de l'Energie, a soutenu qu'au titre de l'harmonisation des cadres législatifs et réglementaires nationaux des télécommunications, la Commission a fait adopter, le 23 mars 2006, un ensemble de textes communautaires en vue de l'harmonisation des cadres législatifs nationaux des télécommunications.

Les délégués venus des Etats membres de l'Uemoa rédigeront également un compte rendu des travaux et formuleront des recommandations pour les ministres qui vont voir dans quelles mesures leurs recommandations pourront être mises en œuvre.

Fatoumata MahThiam

www.maliweb.net