Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

02 août 2010

Les pays de l’UEMOA projettent un marché commun des télécoms pour 2012


Une réunion de concer­ta­tion des mi­nistres en charge des té­lé­com­mu­ni­ca­tions et des TIC des Etats membres de l'Union éco­no­mique et mo­né­taire ouest- afri­caine (UEMOA) s'est ache­vée, jeudi soir à Ba­ma­ko, sur l'adop­tion du prin­cipe d'un mar­ché com­mun des té­lé­coms « ou­vert et concur­ren­tiel » pour l'ho­ri­zon 2012.


Concrè­te­ment, cela va se tra­duire par la mise en place d'un ré­seau unique de té­lé­com­mu­ni­ca­tions mo­biles, l'adop­tion d'un mo­dèle har­mo­ni­sé de cal­cul des ta­rifs d'in­ter­con­nexion et par l'avè­ne­ment d'une puce té­lé­pho­nique com­mune au sein de l'Union.

Pour at­teindre ces ob­jec­tifs, l'UEMOA a été in­vi­tée à éla­bo­rer un « plan trien­nal glis­sant » et les Etats membres, en re­tard, à tout mettre pour la trans­po­si­tion de leurs textes de loi in­terne sur les té­lé­coms et les TIC avant la date bu­toir du 31 dé­cembre 2010.

Seuls le Bur­ki­na Faso et la Gui­née Bis­sau sont à jour de cette trans­po­si­tion pen­dant que dans les six autres Etats de l'Union, les textes sont prêts à être sou­mis au gou­ver­ne­ment ou à l'adop­tion du par­le­ment, sou­ligne le rap­port final.

Tech­ni­que­ment, il sera mis en place une in­fra­struc­ture à fibre op­tique de haut débit in­ter­con­nec­tant deux par deux tous les pays membres de l'es­pace com­mu­nau­taire, a-t-on ex­pli­qué de source proche de la concer­ta­tion.

Le pro­jet a com­men­cé à être exé­cu­té et connaî­trait déjà des avan­cées avec la réa­li­sa­tion, en fin juin 2010, de 75 km de liai­son sur l'axe Kou­pé­la (Bur­ki­na Faso)- Fada N'Gour­ma (Niger).

Quant aux études du tron­çon Mali - Niger, elles ont été réa­li­sées pour une exé­cu­tion pré­vue en 2011-2012 pen­dant que la liai­son Bur­ki­na Faso- Fron­tière du Bénin, longue de 150 km, at­ten­dra la réa­li­sa­tion du tron­çon Bur­ki­na- Fron­tière du Niger, pro­gram­mée, elle, pour 2012.

Par ailleurs, les mi­nistres en charge des té­lé­coms et des TIC (Tech­no­lo­gies de l'in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion) ont in­vi­té l'Union à aider ses Etats membres afin que leur ra­dio­dif­fu­sion so­nore et té­lé­vi­suelle puisse mi­grer au nu­mé­rique à l'ho­ri­zon 2015.

Les huit pays membres de l'UEMOA sont le Bénin, le Bur­ki­na Faso, la Côte d'Ivoire, la Gui­née Bis­sau, le Mali, le Niger, le Sé­né­gal et le Togo.

www.apanews.net