Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

27 août 2011

TIC : AfriNIC conclut un accord avec la Commonwealth Telecommunications Organisation


Le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la région connaît un développement majeur avec la signature d’un accord de principe entre l’African Network Information Centre (AfriNIC) et la Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO).

Une collaboration plus étroite entre l’African Network Information Centre (AfriNIC), et la Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO). C’est désormais possible après la signature d’un accord de principe entre ces deux organismes le 24 août dernier, à l’Hôtel Hyatt Regency Kilimandjaro à Dar es Salaam, en Tanzanie, lors du 6e Forum Connecting Rural Africa. Le protocole d’accord a été signé par Adiel Akplogan, PDG d’AfriNIC, dont le siège à Maurice se situe à Ebène, et le Dr Ekwow Spio-Garbrah, PDG de la CTO.

Cela qui marque là le début d’une coopération bilatérale entre AfriNIC qui est le registre Internet pour l’Afrique et l’océan Indien et la CTO. L’objectif : améliorer la collaboration sur les différentes actions visant à promouvoir les Technologies de l’information et de la communication (TIC) et son rôle dans le développement par la recherche conjointe, la formation et le renforcement des capacités sur les questions de haute importance, tels que l’Internet Protocol version 6 (IPv6).

Ainsi AfriNIC et la CTO pourront participer à des événements et à des conférences pour améliorer la diffusion des messages importants et en même temps créer une plateforme pour partager leurs connaissances et développer de nouveaux partenariats.

Pour le PDG d’AfriNIC, Adiel Akplogan : « C’est une étape très importante dans notre mission à AfriNIC à contribuer activement au renforcement des capacités individuelles et institutionnelles sur tout ce qui concerne l’Internet dans notre région. L’Internet n’est pas seulement un outil de communication mais est aussi un outil économique qui a ses propres pratiques et règles.

En Afrique, nous n’avons d’autre choix que d’adapter notre environnement à cela. Une synergie durable entre les acteurs et parties prenantes est la seule façon pour procéder avec succès au changement pour un brillant futur socio-économique », a-t-il souligné.

Cette initiative a été concrétisée en ligne avec les objectifs et buts communs d’AfriNIC et de la CTO considérant les avantages que peuvent en tirer leurs différents partenaires à la suite des synergies réalisées grâce à cette collaboration.

www.lexpress.mu