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25 octobre 2006



Cameroun : concurrence, le retour des packs annonce t'il une tendance en Afrique ? Orange ouvre les hostilités devant MTN !

Le marché connaît une effervescence particulière, pour le bonheur des consommateurs.
Les offres n'ont pas cessé de se multiplier ces dernières semaines, les unes aussi alléchantes que les autres, chez les opérateurs de télécommunication mobile au Cameroun. Une bataille qui porte sur le coût des communications téléphoniques, la vente à bas prix des téléphones portables avec des puces comportant des crédits de communication et bien d'autres services à valeur ajoutée. Les entreprises à travers ce déploiement, ne font aucun mystère de leurs intentions de conquérir le maximum de nouveaux clients. Ces vastes campagnes destinées à pousser les clients potentiels à se doter d'un terminal et de pouvoir en faire usage, sont dictées par l'extension des réseaux dans les zones les plus reculées du pays. Quelques désagréments sont constatés par les consommateurs ayant bénéficié de ces nombreuses offres. Mais cela ne semble avoir en rien entaché l'engouement suscité par ces campagnes promotionnelles.

C'est Orange Cameroun qui a ouvert cette page avec la mise sur le marché de ce que l'opérateur a baptisé " Le pack avec crédit annuel ". Dans divers points de vente agréés des produits " Orange ", on trouvait pour un montant de 29.000 F Cfa, un téléphone portable de marque " Alcatel Ot 256 ", ou un " Nokia 1112 ". Ce qui donnait aussi droit à 12.000 F de crédit de communication étalé sur 12 mois et un tarif spécial de 180 F par minute. L'entreprise offrait en plus dans ce package, 50 Sms gratuits. L'offre a fait courir des foules, même si actuellement, de nombreux clients font déjà état de quelques couacs. " J'ai acheté mon Pack depuis la date du 5 septembre et jusqu'ici, je n'ai eu que 1.000 F de crédit de communication, alors que je pensais que mon compte devait être crédité de manière automatique. Avec mon nouveau numéro, je ne suis même pas autorisé à appeler le service client pour savoir comment remédier cette situation ", se lamente Arthur Ngan.

La filiale camerounaise de la firme sud-africaine Mtn n'est pas de reste dans cette perspective. L'entreprise vient de donner une réponse à la sortie de son concurrent, en mettant depuis quelques jours sur le marché au prix de 19.900 F Cfa, un téléphone portable de marque Motorolla C113, avec 10.000 F de crédit de communication. " L'idée c'est de donner aux uns et aux autres, l'opportunité d'offrir à leurs proches des zones rurales et d'ailleurs, des téléphones portables. Ce qui leur permettra de communiquer chaque fois qu'ils en éprouveront le besoin ", soutient un cadre de l'entreprise. Et, " pour que la famille soit de plus en plus proche ", le coût de la communication est ramené à 50 F Cfa et le Sms à 20 F, pour les appels vers le " numéro préféré ". Cette offre a une restriction dans le temps et sur la tranche horaire. Mais cela ne freine pas les ardeurs des consommateurs. Pour nombre d'abonnés de Mtn Cameroon, les perturbations actuellement observées sur le réseau, risquent de s'accentuer avec ce déploiement destiné à la conquête de parts de marché supplémentaires.

L'éventail vient de s'élargir pour les consommateurs avec l'offre de l'opérateur historique de la téléphonie au Cameroun. Camtel propose " à partir de 30.000 F Cfa avec 1.000 F de crédit de communication ", un Ct-Phone, son téléphone hybride récemment mis sur le marché pour faire concurrence au téléphone mobile. Avec l'approche des fêtes de fin d'année, cette effervescence observée sur le marché des télécommunications va certainement prendre plus d'ampleur.