Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

24 octobre 2006


Ouverture du forum mondial de la e-democratie
http://www.internet.gouv.fr/information/information/actualites/ouverture-du-forum-mondial-e-democratie-332.html

Le forum mondial de la démocratie et de l’administration électroniques a ouvert ses portes mercredi 18 octobre à Issy-les-Moulineaux. L’occasion, pour François Loos, de rappeler que la politique du Gouvernement en la matière a pour priorité la diffusion et l’appropriation des nouvelles technologies, la recherche et l’innovation.
Aujourd’hui, un foyer français sur deux possède un accès à internet. Une évolution qui s’est accompagnée d’un accroissement de la concurrence, puisque 3,35 millions de lignes ont été dégroupées au premier semestre 2006, et d’un changement des comportements en ligne : 3,1 millions d’internautes sont aujourd’hui passés créateurs de contenu (de blogs, par exemple).
Qui plus est, la France vient d’être classée, par la Commission européenne, dans le "top 5" des pays les plus avancés en matière d’administration électronique. Un potentiel que le Gouvernement souhaite mettre à profit dans le cadre de la stratégie européenne de Lisbonne.
C’est tout le sens de la contribution française pour une Europe numérique qui a été présentée le 8 juin 2006 aux autres Etats membres de l’UE et soutenue par la Commission européenne.
Développer l’accès aux technologies et les infrastructures
Cette contribution est orientée suivant quatre axes : l’accès à la société de l’information, le déploiement d’infrastructures, la diversité culturelle et l’effort en recherche et développement.
"La question de l’accès à internet est un enjeu majeur du rôle démocratique dévolu à nos institutions républicaines", a estimé François Loos. Face à la fracture numérique subie par les zones rurales, la France propose que des fonds communautaires puissent être utilisés pour couvrir les territoires par des technologies adaptées.
Afin de lutter contre "l’illettrisme numérique" de la maternelle à l’université, la France a notamment mis en place "Internet accompagné", une action offrant un accompagnement personnalisé à domicile qui s’avère aussi attractif pour les seniors.
L’Europe doit s’appuyer, dans le futur, sur de nouvelles infrastructures que seuls l’innovation et l’investissement peuvent favoriser. Des réseaux qui, à terme, devront être fondés sur une norme commune à travers toute l’Europe.
Diversité culturelle et effort en recherche/développement
Pour François Loos, "l’Europe doit se mobiliser pour créer et diffuser des contenus numériques porteurs de son identité et de ses valeurs" tels que la bibliothèque numérique européenne. Elle promeut déjà la diversité culturelle dans le cadre de l’UNESCO mais, en matière de contenus numériques, les questions de droits et de modèles économiques de numérisation restent à définir.
L’Union européenne est sur le point de renforcer son effort de recherche dans le domaine des technologies de l’information, à travers le 7e PCRDT (Programme cadre de recherche et développement technologique). Des domaines stratégiques ont été définis, tels que les systèmes embarqués, l’interaction personne/système ou la robotique