Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

06 octobre 2006


Orange, SFR, Free et Neuf Cegetel : le match des téléphones uniques

http://www.lexpress.fr/info/economie/infojour/infos.asp?id=147543

Jeudi, Free a dévoilé un mobile mariant téléphonie fixe et portable et rejoint Neuf Cegetel, Orange et SFR sur ce nouveau marché. Tarifs, couverture du réseau, simplicité et fonctions, LExpansion.com dresse un premier comparatif des offres de la convergence.
D'abord annoncé pour la rentrée, c'est finalement avec un peu de retard que Free a dévoilé, jeudi, son mobile « convergent » mariant téléphonie fixe et portable. A la maison, le Free phone est relié au réseau téléphonique grâce à la Free box, ce qui permet d'économiser sur le prix des communications, gratuites vers tous les fixes de France et d'une vingtaine de pays. A l'extérieur, les appels passent plus traditionnellement par le réseau GSM choisi par l'abonné. Avec ce nouveau téléphone, Free rejoint Neuf Cegetel, Orange et SFR qui ont tous lancé, ces dernières semaines, des offres « convergentes ». Pourtant, du fait de leurs choix techniques et commerciaux différents, certains s'en tirent mieux que d'autres.


Tarifs : avantage Free et Neuf
CegetelFree et Neuf Cegetel proposent tous deux d'accéder aux appels en WiFi à domicile sans supplément de prix, pour peu que l'on ait souscrit à leur abonnement Internet « tout compris » à 30 euros par mois. Les appels sont illimités vers tous les fixes de France et vers une vingtaine de pays. Ensuite, libre au client de prendre l'abonnement mobile de son choix. Chez Orange, l'option est facturée 10 euros pour des appels illimités vers les fixes de France (ou 22 euros avec en plus des appels illimités vers les mobiles Orange), prix auquel doivent s'ajouter les abonnements Internet et mobile, soit 58 euros au minimum. Chez SFR, il faut ajouter 15 euros à son abonnement mobile pour bénéficier d'appels gratuits vers les fixes depuis son domicile grâce à l'option « Happy Zone », soit 51 euros avec un forfait 2 heures.

Couverture : avantage Orange
Si les offres sont difficilement comparables, Orange sort du lot puisqu'il bénéficie de la couverture mobile la plus large du territoire, et d'un parc de plus de 2,5 millions de Livebox auxquelles le téléphone peut théoriquement se connecter en WiFi. Prochainement, l'opérateur devrait également ouvrir ses 15.000 hotspots WiFi à Unik. Free, qui ne dispose pas de réseau mobile, s'en sort plutôt bien en transformant par défaut ses 300.000 Freebox HD en relais WiFi. Neuf Cegetel fait de même, et ajoute les 32.000 hotspots de FON dans le monde. L'opérateur propose également à ses abonnés de choisir son réseau mobile Neuf Mobile, en partenariat avec SFR. SFR, justement, propose uniquement de la couverture en mobile, dans deux départements pour l'instant puis sur toute la France en 2007.

Simplicité : avantage SFR et Orange
Il n'y a pas plus simple que l'offre de SFR. L'abonné ne change pas de combiné, puisque tout passe par le réseau mobile. Toutefois, pour ce qui est de la vraie « convergence », celle mêlant WiFi et GSM, c'est Orange qui tire son épingle du jeu. Certes, l'abonné doit changer de téléphone, mais il conserve un même numéro à domicile comme à l'extérieur, ce qui n'est pas le cas de Free et de Neuf Cegetel. De même, Orange est le seul à proposer du « handover », c'est-à-dire que les appels débutés en WiFi se poursuivrent sans coupure en GSM une fois sorti du domicile. Là encore, c'est un avantage sur Free et Neuf Cegetel.

Fonctionnalités : avantage Orange
Free et Neuf Cegetel proposent des téléphones maison, vendus 199 euros. Plus flexibles, ils ont l'avantage de pouvoir se connecter à n'importe quel réseau WiFi ouvert. De son côté, Orange s'est attaché les services de ses partenaires habituels. Au lancement, trois téléphones très complets compatibles WiFi de Nokia, Motorola et Samsung sont vendus à partir de 99 euros, ce dernier étant équipé de fonctions TV et vidéo. Chez SFR, nul besoin de compatiblité WiFi : n'importe quel téléphone peut faire l'affaire.
Verdict : victoire d'Orange
Malgré des tarifs plus élevés que ses concurrents et son manque de flexibilité, Orange est le seul à offrir une vraie convergence, ce qui lui vaut sa victoire. L'abonné conserve un numéro unique et les appels ne sont pas coupés lorsqu'ils passent du réseau WiFi au réseau GSM. Toutefois, ses concurrents rivalisent d'ingéniosité pour proposer des solutions à la mesure de leurs moyens. Neuf Cegetel joue la complémentarité avec son opérateur virtuel, Neuf Mobile, même si l'idée mériterait d'être poussée plus loin, avec du « handover » notamment. Free s'appuie sur ses 300.000 Freebox HD pour constituer un « réseau nomade nouvelle génération », en attendant peut-être le lancement d'offres autour du WiMax. Quant à SFR, il propose une solution unique basée sur la géolocalisation de ses abonnés, pour occuper le terrain avant le lancement, au printemps 2007, de ses offres ADSL. Bref, Orange a toujours du souci à se faire.