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24 novembre 2006


Les opérateurs télécoms lancent un projet de combiné 3G bon marché

Confrontés à un marché de la 3G qui ne décolle pas, les acteurs du secteur se mobilisent pour développer un téléphone le moins cher possible, sans sacrifier les fonctionnalités avancées: internet haut débit, télévision et messagerie instantanée.
Développer un téléphone mobile 3G à faible coût pour accélérer la pénétration de cette technologie: c'est le projet de la GSM Association (GSMA) qui regroupe les acteurs du secteur. Elle invite les fabricants à «lui faire des propositions de combinés 3G pouvant intégrer des services avancés, tels que la navigation sur internet à haute vitesse, la télévision et la messagerie instantanée, pour un coût largement inférieur à celui des actuels combinés 3G d'entrée de gamme». Le projet est soutenu par douze opérateurs, dont Orange, Vodafone, T-Mobile, Hutchison et Telefonica, qui revendiquent au total 620 millions d'abonnés. Faire de la 3G le choix par défaut Le meilleur combiné, baptisé "3G for All" (3G pour tous), sera présenté lors du prochain 3GSM World Congress qui réunira les professionnels des télécoms en février 2007, à Barcelone.
Il sera ensuite proposé pour commercialisation à tous les membres de l'association. Dans les prochains mois, les instigateurs du projet devront établir leur choix en fonction de plusieurs critères: fonctionnalités, utilisation, logistique, acceptation sur le marché, prix ciblé, service et assistance, stratégie et format. ;Leur but est de voir les téléphones 3G devenir «le choix par défaut des personnes souhaitant acheter un nouveau combiné», affirme Craig Ehrlich, président de la GSMA et membre du directoire de Hutchison. «La taille et la présence géographique des entreprises qui pilotent cette campagne montrent l'importance que la communauté des opérateurs attache à faire de la 3G un marché de masse.» «Un coût actuel rédhibitoire» La question du coût élevé des produits 3G a été mise en exergue la semaine dernière par une étude mondiale réalisée par la société TNS, qui montre qu'elle est rédhibitoire pour les consommateurs. Selon TNS, le nombre de personnes désireuses d'acheter un combiné de troisième génération chute principalement à cause des tarifs élevés des services 3G. Un argument que relativise la GSMA. «Le coût des services 3G varie énormément dans le monde», temporise David Pringle, son porte-parole. «Les opérateurs fixent eux-mêmes les prix.
Les tarifs choisis correspondent en principe au prix que le consommateur est prêt à payer. Avec notre démarche, nous nous sommes focalisés sur le combiné parce que nous voulons que le consommateur, lorsqu'il rentre dans un magasin, trouve les 3G au même niveau que les 2G.» Un effort collectif donnera de meilleurs résultats, estime l'association. «Nous pourrons aller plus loin que chaque opérateur, à titre individuel, en permettant de réaliser des économies d'échelle», a insisté son porte-parole.

Source : http://www.algerietelecom.dz/veilletech/?p=telecom8