Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

06 novembre 2006

Algérie : Lutte contre le trafic téléphonique international par VoIP
Le conseil de surveillance de la téléphonie sur Internet (VoIP) a établi dernièrement un rapport d’évaluation sur le tarif téléphonique vers l’international acheminé via Internet. Les opérateurs de téléphonie sur Internet ont constaté que “la minute de terminaison internationale vers l’Algérie est cédée actuellement à 8 centimes d’euro au lieu de 2 centimes d’euro”.
Cette hausse du prix de la terminaison d’appel international est intervenue, selon des sources concordantes, grâce aux efforts accomplis par les 13 opérateurs de téléphonie sur Internet (VoIP) en collaboration avec l’opérateur public Algérie Télécom et l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT). Le tarif actuel de la terminaison d’appel international vers l’Algérie n’est pas loin, indiquent nos sources, du niveau du prix fixé par l’ARPT à tous les opérateurs de téléphonie sur Internet, à savoir 6,50 DA/minute, soit l’équivalent de 7 centimes d’euro. Cette décision est motivée essentiellement, précisent nos sources, par certaines pratiques frauduleuses enregistrées dernièrement, notamment le détournement de lignes téléphoniques fixes pour effectuer des communications vers l’International à des prix très bas, oscillant entre 3 à 1,50 centimes d’euro/minute.
La minute de terminaison internationale est cédée, ajoutent nos sources, entre 10 et 12 centimes d’euros en Tunisie et au Maroc. Certaines entreprises ont installé, affirment nos sources, des gate way analogiques derrière des lignes téléphoniques fixes sans aucune autorisation pour acheminer le trafic téléphonique international vers l’Algérie d’une façon illégale.
Le volume du trafic téléphonique provenant de l’étranger vers l’Algérie via la téléphonie sur Internet est évalué, relèvent nos sources, entre 15 et 25 millions de minutes par mois. La valeur du trafic téléphonique à l’international échappant au contrôle des opérateurs VoIP, est estimée, confient nos sources, à 200 millions de DA par mois. Le trafic gris qui passe souvent via le circuit analogique en utilisant des lignes téléphoniques piratées, oscille, confient nos sources, entre 3 et 5 millions de minutes par mois.
Il y a lieu de rappeler que le conseil de surveillance du trafic téléphonique transitant via la téléphonie sur Internet (VoIP) a été installé en octobre dernier par les opérateurs privés et Algérie Télécom.
Ce conseil comprend l’ensemble des opérateurs de téléphonie sur Internet activant sur le marché national, en l’occurrence l’Eepad, SLC, Vocal One, Last Net, Web Com, Web Phone, Icos Net et Algérie Télécom.