Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

27 octobre 2006

Algérie: Identification des puces activées, opération de régularisation des abonnés de Djezzy. Et si les opérateurs africains anticpaient la tendance



http://fr.allafrica.com/stories/200610260377.html

Suite à la dernière décision prise par l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), les trois opérateurs de la téléphonie mobile devraient lancer des opérations d'identification et de régularisation de leurs abonnés respectifs. Les abonnés de Djezzy disposant de puces non identifiées par l'opérateur sont destinataires de SMS les invitant à se rapprocher des centres de services afin d'établir un contrat identifiant le client. Une mesure prise à la suite d'une rencontre ayant regroupé les trois opérateurs de la téléphonie mobile et les services de sécurité, et ce, après la constatation que certaines puces non identifiées ont été le moyen de perpétrer des attentats à la bombe. En effet, l'annonce du début de cette opération par le premier opérateur de la téléphonie mobile en Algérie «Orascom Télécom Algérie», qui est d'ailleurs à la pointe de cette opération, a été traduite par une grande affluence au niveau des centres de services de Djezzy à travers plusieurs wilayas.

Analyse : Tous les opérateurs africains devraient anticiper une telle décision qui pourrait venir soit de l'autorité nationale de télécommunication, soit de leur Ministére de tutelle ou d'une une directive communautaire. Tous les pays du Nord répondent déjà à des exigences plus drastiques au nom d'une obsession sécuritaire dans un premier temps avant de comprendre dans un second temps qu'il en va réellement de leur propre intérêt , notamment pour mieux connaitre leurs clients, Customer Relationship Management (DRM) oblige de nos jours !
Alpha Thiam