Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

27 octobre 2006

Belgique, le Ministre des télécoms va obliger les opérateurs à mettre hors-service les GSM volés

http://www.speed.be/newsletters/lettre_info_02082901.asp?p_link_id=231 Les opérateurs

Les opérateurs de téléphonie mobile seront bientôt obligés de mettre hors-service les GSM Volés. C'est ce qu'a indiqué lundi le ministre des Télécommunications Rik Daems (VLD), en réponse à une question parlementaire. Le conseil des ministres a approuvé un arrêté royal en ce sens, a-t-il indiqué. Via le système EIR (Equipment Identity Register) qui sera imposé, un opérateur de téléphonie mobile peut défendre à un utilisateur l'accès à son réseau. L'opérateur peut - sur base d'un certain nombre de données de l'utilisateur - bloquer tout accès à son réseau ainsi qu'à l'ensemble des autres réseaux connectés sur le système. L'application par les opérateurs concernés du système EIR pour l'identification et le blocage de GSM volés est actuellement encore facultative, parce qu'il s'agit d'une option du système GSM.

Cependant, il est nécessaire que les différents opérateurs belges coopèrent afin de boucler le système. A la commission Infrastructure, le ministre a indiqué qu'à l'heure actuelle, deux des trois opérateurs appliquent ce système (Base et Proximus, NDLR). Rik Daems a préparé un AR qui a été adopté par le conseil des ministres du 4 octobre 2002. L'arrêté royal vise à autoriser le ministre des Télécommunications à imposer aux opérateurs l'utilisation de systèmes adéquats permettant de lutter contre la fraude de tout type, comme le vol d'appareils finaux de téléphonie mobile et plus particulièrement l'utilisation illégale des réseaux en questions. A ce titre, il est conseillé de noter votre numéro IMEI et de le garder bien au chaud, dans la perspective malheureurse du vol éventuel de votre gsm. Ce numéro IMEI doit être communiqué à la police le plus vite possible après le vol. Il est possible de le faire via une procédure automatisée: en composant le 0800 1LOST (0800 1 5678). Votre appareil sera alors bloqué de suite