Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

27 octobre 2006




Téléphonie mobile : LA CEDEAO ORGANISE LA CONVERGENCE

http://www.essor.gov.ml/sem/cgi-bin/view_article.pl?id=13704


Les moyens de télécommunication jouant un rôle important dans la facilitation des échanges entre les pays, sont considérés comme un élément essentiel de l'intégration économique, sociale et culturelle à laquelle aspirent nos pays
C'est pour faciliter la communication entre ses pays membres que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) a décidé de mettre en place un système de roaming GSM (ce système qui vous permet d'appeler et d'être joint sur votre portable même quand vous êtes hors du pays).
La 3è réunion du groupe technique crée à cet effet se tient depuis hier à l'hôtel Nord-Sud. La cérémonie d'ouverture était présidée par Baba Konaté, conseiller technique au ministère de la Communication et des Nouvelles technologies. Elle s'est déroulée en présence David Camara, le directeur des infrastructures et de l'industrie de la CEDEAO et du directeur du Comité de régulation des télécommunications, Modibo Camara.
Trois facteurs militent en faveur de l'installation d'un roaming GSM dans l'espace CEDEAO. Primo, il permettra une plus grande connectivité transfrontalière entre tous les états de la Communauté. Secundo, il favorisera une réglementation communautaire harmonieuse et une tarification préférentielle pour vulgariser l'utilisation du service roaming prépayé. Enfin, le service permettra une plus grande mobilité dans l'espace CEDEAO car lorsque l'opérateur de votre réseau de rattachement ne fournit pas de service dans le pays où vous voyagez, vous utiliserez le réseau de ce pays pour recevoir ou passer des appels. Pour ce service, l'opérateur du réseau hôte applique un tarif de gros à votre opérateur d'origine qui, à son tour applique un tarif de détail à ses abonnés pour l'utilisation de leur portable à l'étranger, a expliqué Koffi Raphaël, conseiller aux télécommunications de la CEDEAO.
Les participants à ce séminaire sont venus de plusieurs pays de la sous-région : Sénégal, Burkina Faso, Ghana, Sierra Leone, Guinée Biseau, Togo, Nigeria, Gambie.
Il existe deux catégories de Roaming : le postpayé et le prépayé. Selon les spécialistes, le premier est plus facile à gérer. L'abonné souscrit à un abonnement pour l'usage du service. La clientèle (peu abondante dans notre pays) est généralement constituée de personnes du milieu professionnel et du monde des affaires. L'approche prépayé nécessite, quant à elle, beaucoup plus d'équipement. Aucun abonnement n'est exigé. Sa mise en service nécessite des études de rentabilité par l'ensemble des opérateurs de la sous-région, et l'implantation dans leurs plates-formes, de la technologie CAMEL (customized applications for mobile network enhanced logic).
A la date du 30 avril 2006, la CEDEAO comptait 45 opérateurs de GSM dans ses 15 pays membres. Le projet ECOROAM est une proposition du consortium TIC II/Exchange telecom. Il va permettre à la CEDEAO d'atteindre son objectif de mise en oeuvre complète d'une "itinérante intra-régionale" en résolvant le problème de rechargement des cartes SIM.