Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

28 octobre 2006

Les opérateurs de téléphonie mobile en Afrique doivent envisager de partager les émetteurs pour réduire les coûts, a suggéré un membre de l'industrie. Le partage des émetteurs et même des mâts permettrait de réduire les coûts pour les opérateurs et leurs clients, a déclaré Marten Pieters, directeur général de Celtel International BV., cité par le journal local The Post.
M. Pieters réagissait aux commentaires de certains analystes estimant que le boom observé actuellement dans le secteur des téléphones mobiles en Afrique pourrait ralentir après trois ans. L'Afrique est l'un des marchés du téléphone mobile enregistrant la plus forte croissance et les opérateurs attendent une augmentation de 40% du nombre d'abonnés cette année. Mais les analystes estiment que cela devrait ralentir de 4 à 5% en 2011.
Dans ce cas, les analystes craignent que les zones rurales et faibles sur le plan économique soient laissées sur la touche. Pour atteindre ces régions (pauvres), nous devons changer de modèle", a déclaré M. Pieters, ajoutant que le partage des coûts s'impose pour les opérateurs qui cherchent à s'implanter dans ces régions où le retour sur investissements est faible. Celtel International B.V est une entreprise néerlandaise pour les opérations GSM dans 13 pays africains. Celtel International a développé la marque locale Celtel en Afrique où elle compte environ 4 millions d'abonnés.