Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

06 novembre 2006


Maroc Telecom lance l'ADSL à 20 Megas.
http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=7603


Chez Maroc Telecom, on finit toujours par répondre aux besoins des internautes marocains. C'est ce que je viens d'apprendre suite à un sujet ouvert sur Casafree.com qui annonce cette magnifique nouvelle. Le but de Maroc Telecom était "sûrement" celui de satisfaire notre énorme besoin de rapidité, mais sûrement pas celui de suivre le pouvoir d'achat des marocains. Plus de 50% des utilisateurs d'Internet au Maroc sont des étudiants. Comment peut-on oser proposer un abonnement ADSL à un prix aussi élevé ? 1000 Dhs par mois ! Vous me direz que si je ne peux pas me procurer la 20 mega, je n'ai qu’à m’abonner pour moins cher, selon mes moyens? Moi je dis NON!
En France, où le pouvoir d'achat est dix fois supérieur au notre, les internautes se procurent cette même offre à 20 € ! Ce n'est pas le même contexte ? bien sur que non !
Ici Maroc Telecom peut faire mieux, et voici pourquoi :
Premièrement, les salariés de Maroc Telecom touchent quatre fois moins que leur collègues en France.
Deuxièmement, Maroc Telecom a bien d'autres sources de revenu et son activité n'est pas uniquement financée par les abonnements ADSL.
Troisièmement, Maroc Telecom est l'une des entreprises les plus riches au Maroc. Pourquoi alors chercher à gagner plus, sans prendre en considération le pouvoir d'achat des marocains ?
Quatrièmement, les sociétés en France payent plus de taxes qu'au Maroc.
Cinquièmement, l’assistance téléphonique de notre opérateur est payante.
Sixièmement, les techniciens de Maroc Telecom mettent jusqu'a 2 semaines pour installer une ligne ADSL.
Septièmement, il doit sûrement y avoir un septièmement ...
Sommes-nous victimes du monopole de Maroc Telecom ? Que fait l'ANRT dans ce genre de situation ? Y a-t-il des associations de protection des droits des consommateurs marocains ?
Vivement que Meditel ou Maroc Connect proposent moins cher.