Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

22 novembre 2006

France Télécom sommé de séparer comptablement ses activités

http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-france-telecom-somme-de-separer-comptablement-ses-activites-14834.html
Saisi par l'Arcep, le Conseil de la concurrence est favorable à la levée de la régulation sur le marché de gros de l'accès Internet haut débit national. Le conseil suit les préconisations de l'autorité de régulation qui ne souhaite pas reconduire un dispositif transitoire, fixé en 2005, qui avait pour objectif de réguler un marché fortement dominé par l'opérateur historique. Depuis, Free et Neuf Cegetel ont largement déployé leurs réseaux... la régulation ne s'impose plus.
Par contre le Conseil de la Concurrence souhaite que l'opérateur sépare de manière effective ses comptes entre le marché de gros (location de son réseau aux opérateurs, dont sa propre activité Internet) et les activités de détails. Dans Les Echos, le Conseil estime « qu'il est impératif et urgent d'accélérer le calendrier de validation et d'audit de ces comptes séparés ». Des comptes séparés permettront de mieux contrôler les prix pratiqués sur le marché de gros.