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19 janvier 2007



Orange Mali : carte Ikatel À MALIN...


La société Orange-Mali a fait déverser vendredi dernier aux environs de midi, par les agents de la Protection civile, une importante quantité d'anciennes cartes de recharge Ikatel pour les incinérer. L'opération s'est déroulée sur un terrain vague dans la zone aéroportuaire. On retrouvait dans le tas des cartes de 2000 à 10.000 Fcfa. Les agents mirent le feu aux cartes et tournèrent le dos. Un promeneur qui errait dans les parages constata que les sacs qui se consumaient étaient tous remplis de cartes de recharge de la marque "Ikatel". Très vite, il se fit les poches et mit la puce à l'oreille d'autres personnes qui se ravitaillèrent autant que pouvaient prendre leurs poches. L'information passa de bouche à oreille et une foule nombreuse se retrouva sur le lieu. Après avoir éteint le feu, tous se ravitaillèrent.

A Niamakoro, quartier situé à quelques encablures de là, ces cartes récupérées seront proposées à vil prix. C'est ainsi que les cartes de recharge de 10.000 Fcfa étaient vendues à 5.000 Fcfa, celles de 5.000 Fcfa à seulement 1000 Fcfa. La nouvelle se propagea comme une traînée de poudre. Et les cartes sommairement brûlées s'enlevèrent comme des petits pains

Certains après avoir bien alimenté leur téléphone en crédit en envoyèrent à des parents et amis.

Beaucoup à Niamakoro ont profité de cette "aubaine". Des gens ont ainsi pu recharger leur téléphone avec jusqu'à 30 000 Fcfa de crédit.

Mais la société qui n'a pas mis du temps à se rendre compte de la faute, a vite pris les dispositions pour limiter les dégâts. Ainsi la plupart de ceux qui tentaient de recharger leurs téléphones samedi, se sont heurtés au refus du serveur. Ceux qui ont réussi à créditer avant l'opérateur ne prenne des mesures, ont vu leur solde fondre comme beurre au soleil. D'autres ont tenté de créditer le compte de tierces personnes pour échapper à la vigilance de la société. Mais peine perdue. Car Orange-Mali est équipée d'une technologie qui lui permet de parer à tout cela, ont assuré les responsables de la société.

La rumeur de la vente de ces cartes bon marché s'étant vite répandue dans les quartiers environnants, plusieurs propriétaires de cabines téléphoniques guidés par l'appât du gain facile en ont acheté d'importantes quantités. Mais mal leur en a pris car le lendemain ils ont été mis devant le triste constat que les cartes sur lesquelles ils se sont rués ne pouvaient plus recharger de compte.

La directrice de communication et de relations extérieures de la société Orange-Mali, Coumba Sangaré a expliqué la décision d'incinérer les carte de recharge Ikatel par le fait qu'il fallait retirer ces cartes de la circulation. En plus, la société est confrontée à un problème de place pour stocker l'importante quantité de nouvelles cartes qu'elle s'apprête à recevoir dans les jours à venir. Il fallait prendre les dispositions pour faire place nette, a-t-elle expliqué.

Coumba Sangaré révèle que l'opération d'incinération a provoqué un manque à gagner de 20 millions de Fcfa pour la société Orange-Mali. La société a porté plainte contre X devant le tribunal de première instance de la Commune III.

Par ailleurs, cette situation n'a pas manqué de provoquer des sueurs froides chez certains boutiquiers. En effet, nombre d'entre eux détiennent encore des cartes Ikatel régulièrement achetées avec les réseaux de distribution de la société. Ils pensaient que l'on ne pourrait plus faire de rechargement avec les cartes en leur possession. Des revendeurs commençaient à se demander comment ils allaient récupérer les fonds qu'ils avaient investis dans les cartes. Leurs inquiétudes ont été très vite dissipées suite aux assurances données par la société qui a précisé que la mesure d'incinération concernait un lot de cartes bien déterminé.

Source : http://www.essor.gov.ml/sem/cgi-bin/view_article.pl?id=14462