Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

16 janvier 2007

Les pays africains se concertent à Yaoundé autour de l'avenir des normes de la 3G.




Le Cameroun a enregistré au cours du deuxième semestre de l'année 2006 des avancées majeures dans le paysage des télécommunications. Il s'est agit, pour les principaux opérateurs, de diversifier leur offre de services par l'introduction de nouvelles normes de télécommunications, dont le fateur commun est l'augmentations sensible des débits.
On peut parler notamment, pour Mtn et Orange Cameroon, de l'introduction du GPRS (General Packet Radio Service) avec ses applications que sont le transfert de données, l'internet, etc. Camtel pour sa part a opéré une véritable révolution numérique par la mise en service de son téléphone fixe mobile en utilisant des terminaux basés sur la technologie CDMA 2000 (Code Division Multiple Access) qui est en réalité un standard de la 3G. Si l'on s'en tient à ce tableau, on peut dire que le Cameroun vit déjà la révolution 3G. En apparence seulement. Car si les services offerts sont effectivement ceux de troisième génération, les technologies utilisées ne sont, elles, que des passerelles vers la mise en service des normes 3G véritables.
La 21è réunion du groupe de travail 8F de l'Union internationale des télécommunications sur les normes 3G qui s'ouvre ce matin à Yaoundé, s'inscrit dans cette logique, qui va tenter d'explorer les conditions de mise en œuvre des systèmes IMT-2000 (systèmes actuels et leur évolution) ainsi que les systèmes IMT Advanced (systèmes postérieurs aux IMT-2000). Le Cameroun entend ainsi, entre autres objectifs déclarés, " contribuer au développement et à la normalisation des IMT en offrant un cadre de concertation aux experts internationaux, susciter une importante participation des pays africains à ce processus, développer son secteur des télécommunications… ".

GPRS En effet, les réseaux de télécommunications mobiles au Sud du Sahara sont encore largement tributaires de la norme GSM (Global System for Mobile Communications) qui, malheureusement, avec l'introduction de nouveaux usages dans l'univers du mobile arrive à saturation. Le débit autorisé par cette norme dite de deuxième génération n'étant que de 9,6 kb/s, il devenait important d'en augmenter les capacités, afin de permettre des usages multimédias (textes, sons, images, vidéo...) et nomades. Réunie au sein de l'IMT-2000, l'Uit a définit les spécifications des systèmes applicables à la troisième génération. Le concept d'IMT-2000 vise à regrouper les propositions faites par les différents organismes de normalisation afin de proposer une définition des normes mondialement applicables dont les objectifs sont les suivants : supporter les applications multimédias, supporter les débits plus élevés par rapport à ceux enregistrés par les normes de deuxième génération, permettre d'augmenter la palette de services proposés aux utilisateurs…

Cette normalisation ouvre la voie aux applications et services multimédias en contexte mobile, dont l'UMTS est l'une des déclinaisons les plus démonstrative. On parle de multimédia mobile. Le standard UMTS (Universal Mobile Telecommunication System) consacre l'avènement de la 3G, en autorisant des débits pouvant aller jusqu'à 384 Kb/s. Toute une révolution. Mais elle devrait se faire par étapes, d'autant que le passage aux normes 3G demande, comme partout ailleurs, des investissements importants et une législation particulière, ainsi qu'une nouvelle réglementation sur l'attribution des fréquences. Pour l'instant, au Cameroun, on se contentera du GPRS, baptisé 2,5G, en tant qu'elle une étape vers la 3G.
Pour combien de temps encore ? L'ère du multimédia mobile n'est qu'à ses débuts. Mais, une chose est sûre, la révolution des télécommunications mobiles, elle, n'attend pas. Ailleurs, on parle déjà de la 3,5G. Et demain la 4G !