Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

12 janvier 2007

Kéba Mbaye, un homme d'une dimension exceptionnelle s'en est allé !


Le juge Kéba Mbaye s’en est allé !

L’ensemble des veilleurs, des collaborateurs, des amis du Blog « Afrique Régulation » ont ressenti une profonde tristesse à l’annonce du décès du juge Kéba Mbaye. C’est une grande perte de la famille judiciaire. Le juge Kéba Mbaye, restera à jamais une figure marquante du développement de la justice internationale, de la justice en Afrique et au Sénégal en particulier.

Exprimant le deuil profond de tous les juristes africains, nous perdons ainsi "l’autorité inspiratrice du Juge Kéba Mbaye, dont la disparition nous prive à jamais d’une vision et d’un attachement exemplaires à la cause des droits de l’homme. Sa clairvoyance et sa droiture ont été déterminantes tout au long de sa carrière. Kéba Mbaye était un exemple le symbole d’une intelligence comportementale, de l’intégrité et de la rigueur pour les juges, les universitaires et les jeunes générations de juristes africains. C’est un modèle.

Cet homme, brillant, dont la fin de son mandat n’avait en rien diminué son influence ne trouvera de mots assez juste pour faire l’éloge de la carrière extraordinaire qu’il aura mené durant sa vie entière de la Cour Internationale de justice de la Haye, à la Présidence de la Cour suprême et du conseil constitutionnel.
Parmi les nombreuses images que nous retiendrons de lui, nous soulignerons à jamais son courage et son sens élevé de l’Etat, qu’il manifesta en 1981, lorsque tout le peuple sénégalais le regardait, il fixa Abdou Diouf pour lui dire « Monsieur le président de la République, les sénégalais sont fatigués » !

Le Juge Kéba Mbaye, est un référence, un modèle de vertu, un juriste exemplaire pour tous les amoureux du droit, du magistrat jusqu’à l’étudiant. Il a donné un sens et de la vigueur au droit et à l’éminence des juristes sénégalais. Ses jugements, ses positions, sa vision était profonde, souvent prospective, et méticuleux, ils n’ont cessé d’inspirer toute une génération de professeurs de droit, de magistrats, d’étudiants, de juristes et bien au delà de la famille juridique, plusieurs générations de sénégalais.

Kéba Mbaye était un de ces Sénégalais de grande distinction, un réel Bâtisseur à inscrire au Panthéon des Grands Hommes de l’Afrique. Il a servi son pays de façon désintéressée afin de rendre notre société meilleure. Il était honorable et digne dans tous les sens du mot. Son héritage est remarquable et ses réalisations se feront sentir pour longtemps.

Nous n’oublierons jamais ces paroles rédigées dans sa lettre de démission qui est toujours d’actualité et reflète son courage, … « Que règne la fraternité dans la démocratie et pour le travail opiniâtre au profit du Sénégal et de son vaillant peuple ».

Puisse le souvenir éclairant de ce père fondateur de la justice internationale et de la justice sénégalaise perpétuer sa présence, et guider l’action déterminée et réfléchie, à l’image du Juge Kéba Mbaye".

Les rédacteurs, les collaborateurs et les amis du Blog « Afrique régulation » compatissent à la douleur de tous ceux qui l’ont admiré, connu et apprécié. Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui lui sont proches dans ces moments douloureux.

Nous vous proposons de redécouvrir l’homme à travers un des ses interviews.


Savoir accepter la pauvreté : Interview de Kéba Mbaye
"Pour l'Afrique, je pense qu'on devrait "dé professionnaliser" la politique. Si j'avais eu le pouvoir de décision, j'aurais commencé par demander aux députés d'avoir un métier. Quand ils rentrent chez eux après avoir siégé à l'Assemblée nationale, ils exercent leur profession. Ma conviction intime est que ceux qui sauveront l'Afrique devront accepter la pauvreté." Le juge Kéba Mbaye y parle de l'harmonisation du droit des affaires en Afrique. Et aussi de la rigueur morale dont l'Afrique ne peut faire l'économie si elle veut s'en sortir. La suite
http://users.bbsoft4.org/gustav/eco/pdf/kebam.pdf

Propos recueillis par François Katendi et Jean-Baptiste Placca
L'autre Afrique