Le «vrai» iPhone lancé par Linksys
Un téléphone cellulaire Internet appelé le iPhone a été lancé par Linksys, quelques semaines avant que ne se réalise la prédiction du lancement d’un appareil similaire répondant à ce nom par la compagnie Apple. L’appareil sans fil iPhone permet à ses utilisateurs d’effectuer des appels par Internet gratuitement ou à peu de frais, grâce au service de Skype. Le téléphone se joint à un marché en pleine croissance d’appareils empruntant la technologie Wi-Fi au lieu des réseaux mobiles traditionnels pour relayer les appels.
Les téléphones Internet sans fil gagnent en popularité parce qu’ils constituent une alternative peu coûteuse aux appareils mobiles traditionnels. Les appareils Internet se connectent à des réseaux Wi-Fi – souvent gratuits ou à peu de frais – pour accéder au Web et y placer des appels, par le biais de la technologie Voice over Internet Protocol - VoIP.
De plus en plus, fabricants d’appareils et compagnies de services mobiles incorporent les services VoIP à leurs téléphones. Le iPhone de Linksys se décline en deux modèles – un appareil à 180$US qui permet d’effectuer des appels Skype et un autre à 200$US qui est un appareil hybride fonctionnant sur Skype et sur les réseaux à lignes fixes.
L’appareil d’Apple
La rumeur s’intensifie au sein de l’industrie technologique ces derniers mois au sujet d’une incursion probable d’Apple sur le marché du téléphone mobile. Apple n’a ni confirmé ni démenti la spéculation entourant le développement d’un appareil cellulaire, dont plusieurs analystes prédisent le dévoilement en janvier à l’occasion de la conférence MacWorld à San Francisco. L’industrie anticipe un appareil qui intégrerait les fonctions du populaire lecteur de musique numérique iPod d’Apple à un appareil cellulaire. Personne ne sait non plus s’il s’agira simplement d’un téléphone VoIP ou si l’appareil se connectera également aux réseaux mobiles.
<< Home