Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

07 février 2007

ARCEP : 51,7 millions de français ont un téléphone portable


Selon l' Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, au 31 décembre 2006, la France comptait près de 51,7 millions de clients à la téléphonie mobile.
Ceux qui ne possèdent pas de téléphone portable vont vraiment commencer à se faire rare en France si l'on en juge par les derniers chiffres fournis par l' ARCEP dans le cadre de son tableau de bord trimestriel de suivi des indicateurs relatifs aux opérateurs de réseau mobile et MVNO (opérateur mobile virtuel).Levez la main si vous n'en avez pas. Ainsi, au 31 décembre 2006, la France comptait très exactement 51 692 900 utilisateurs d'un service mobile fourni par un opérateur contre 48,06 millions un an auparavant, soit une augmentation de +7,6% et +3,8% par rapport à septembre 2006 (1,874 millions de clients supplémentaires). Le taux de pénétration c'est-à-dire le rapport entre le nombre total de clients et le nombre de la population*, s'élevait lui à 81,8% contre 76,1% en 2005.
Sur ces 51,7 millions de clients, 65% disposaient d'un service faisant l'objet d'une facturation récurrente type forfait (+3,3% par rapport à septembre 2006) et donc 35% s'étaient tournés vers les offres pré-payées (+4,7%), ces derniers étant par ailleurs moins fidèles (taux de résiliation plus élevé). En outre, concernant les MVNO, leur part de marché atteignait 2,79% à la fin 2006 (1,392 millions de clients) contre 1,99% trois mois auparavant et 0,6% il y a un an. Le multimédia connaît un regain de forme
Si l'envoi de SMS reste toujours aussi prisé avec une moyenne de 28,9 messages mensuels par client, le lucratif multimédia avec l'Internet mobile ou les MMS, a séduit 15 millions de clients dont 1,78 million entre septembre et décembre alors que ce nombre ne cessait de diminuer depuis le début de l'année 2006.