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07 février 2007

Télécommunications : baisse du coût, hausse de qualité !


Il est très probable que la clientèle bénéficie cette année d'un double avantage dans les services de télécommunications : une baisse considérable des frais et une meilleure qualité des services offerts. Les sociétés opérant dans les services des télécommunications, telles Viettel Mobile, HT Mobile, S-Fone, VinaPhone, MobiFone, se sont engagées à ce que le prix des services continuera de baisser en 2007. Le marché entrera dans une nouvelle phase où la concurrence s'annonce plus acharnée, les clients bénéficiant en conséquence de meilleures performances et de frais de plus en plus modiques, selon les analystes.
Pour devenir plus compétitive, Viettel Mobile a lancé en mi-janvier dernier un nouveau service prépayé baptisé Tomato. Son meilleur argument est qu'il ne comporte aucune durée de validité des recharges, à condition que le compte de la clientèle ne soit pas épuisé. La tarification de l'appel, hors réseau ou non, est unique, à 2.890 dôngs la minute et à 350 dôngs le message.
En fait, ce produit de Viettel se base sur le service Forever de son concurrent S-Fone qui, de son côté ne cesse de l'optimiser pour attirer plus de clientèle. Il a proposé depuis peu le service Smile, qui offre entre 00h00 et 16h00 à ses clients 60 minutes d'appel gratuit au sein de son réseau et une réduction de 50% du coût de l'appel hors réseau. Une stratégie qui semble porter ses fruits car, fin 2006, S-Fone comptait 1,5 million d'abonnés.
HT-Mobile, le petit dernier du marché qui a vu le jour en janvier dernier, n'a pas manqué de lancer son service prépayé B-Smart, offrant à ses abonnés l'envoi gratuit et illimité de messages sur son réseau, ainsi que la gratuité des appels les samedis et dimanche, sans limitation de durée... Une tactique commerciale visant à atteindre le million d'abonnés dès sa première année d'existence.
En d'autres termes, la concurrence est acharnée, y compris, cette fois, dans la fourniture d'accès Internet en ADSL entre EVN Telecom, Viettel, VNPT et FPT. Ces opérateurs lancent simultanément d'importantes réductions des frais d'installation comme d'utilisation, sans omettre de fournir de multiples services complémentaires de haute qualité.
Et des services qui s'améliorent... La qualité des services constitue désormais le but essentiel des fournisseurs de services de télécommunications, qui souhaitent bénéficier de la confiance de la clientèle. VinaPhone a promis d'assurer le fonctionnement du réseau pendant le Têt afin d'éviter toute éventuelle saturation, son réseau n'utilisant actuellement que 70% de sa capacité totale, selon ses responsables. VinaPhone envisage d'installer cette année plus de 3.000 émetteurs-récepteurs dans l'ensemble du pays pour devenir ainsi le plus grand réseau national en terme de couverture.
MobiFone, de son côté, vient de lancer 15 nouvelles stations relais dans les provinces de Bên Tre et Tiên Giang du delta du Mékong, portant leur nombre à 3.100 dans le pays.
Viettel Moble a mis en service 11 nouveaux centraux qui lui permettent de servir 10 millions d'abonnés. Il serait en mesure également de quadrupler ses capacités de transmission pour son service de messagerie, qui actuellement assure 9.000 messages par seconde. Ce fournisseur va s'attacher à améliorer les performances de son réseau dans les zones touristiques susceptibles de connaître une augmentation de fréquentation lors du Têt.