Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

30 mai 2007

Il n’y a pas de rapport entre l’identification des abonnés et les écoutes téléphoniques, assure le DG de la Sonatel



Le directeur général de la SONATEL, Cheikh Tidiane Mbaye, a nié dimanche l’existence de rapport entre l’opération en cours d’identification de les abonnés de son réseau téléphonie mobile et toute possibilité de les mettre sous écoute.
"La SONATEL le garantit. Il n’y pas de rapport entre l’identification des propriétaires de puces et les écoutes téléphoniques", a assuré M. Mbaye qui était l’invité du Grand jury, une émission de radio privée RFM.
"Il faut bien voir que dans tous les pays organisés, les clients de réseaux de télécoms sont identifiés", a souligné Cheikh Tidiane Mbaye, précisant que "quand ce sont les abonnés qui ont des contrats, c’est évident, puisque vous signez un contrat. On sait qui vous êtes".
Relevant que quand c’est un abonné prépayé, qui ne signe pas de contrat, on lui demande la plupart de payer par une carte de crédit, il a indiqué : "vous ne vous rendez pas compte, mais lorsque vous payer par une carte crédit, vous êtes aussi identifiés".
"Dans notre intérêt et notre sécurité", a-t-il poursuivi, "les autorités judiciaires de police ont besoin de pouvoir identifier ceux qui appellent".
"Le portable est porteur du meilleur comme du pire (...). Donc, c’est quelque chose de tout fait normal", a expliqué Cheikh Tidiane Mbaye
La SONATEL contribue "à mettre en oeuvre ce qu’il faut pour identifier les clients", a-t-il encore dit, soulignant "qu’il ne s’agit pas de les écouter. Il s’agit de pouvoir dire tel numéro appartient à telle personne"