Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

01 juin 2007

Internet: 3 millions de clients ont abandonné France Telecom


La France comptait 13,5 millions d'abonnés à l'internet haut débit à fin mars et parmi eux trois millions de personnes ont résilié leur abonnement téléphonique à France Telecom, soit une progression de 30% sur trois mois, selon les chiffres publiés jeudi par l'Arcep. Les offres sans abonnement téléphonique classique (à France Telecom, ndlr) "portent la croissance du marché", relève l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) qui confirme ainsi une tendance perçue depuis de nombreux mois par les opérateurs alternatifs. Le prix de l'abonnement à France Telecom est de 15 euros par mois et augmentera à 16 euros en juillet.
Au cours du premier trimestre, ce sont 708.000 clients qui ont quitté l'opérateur historique, soit une progression de 30,2% sur trois mois. Le démarrage de l'offre "ADSL nu" qui permet aux opérateurs de faire des offres commerciales sans abonnement à France Telecom dans les zones moins peuplées explique en partie cette progression. Selon l'Arcep, l'extension de cette offre "est rapide" et permet un "rattrapage" avec les zones plus denses. Celles-ci jusqu'à maintenant bénéficiaient de tarifs nettement plus attractifs. Sur les 13,5 millions d'abonnés internet, une grande majorité l'est par l'ADSL (haut débit par le téléphone): 12,85 millions à fin mars, soit une croissance de 28,9% sur un an. Les autres clients sont reliés à internet par câble ou fibre optique, notamment.

.