Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

02 novembre 2007

iPhone : les petits revendeurs jettent l’éponge


PhoneandPhone annonce renoncer à vendre l'iPhone sous la pression d'Apple. « Nous avons reçu, le 27 octobre 2007, une lettre émanant des avocats d'Apple », indique l'entreprise. Ils demandent de « cesser, dès réception de cette lettre de même que pour l'avenir, toute importation, toute mise en vente et/ ou toute vente de produits Apple dans l'espace économique européen, sauf à ce que ces produits aient été mis sur le marché européen par Apple ou avec son consentement ».

Une demande des avocats d'Apple
« Nous répondons favorablement à cette demande mais restons convaincus d'être dans notre bon droit », précise à ZDNet.fr Warren Barthes, P-DG de la société. Il souligne d'ailleurs que la demande de la firme de Steve Jobs se limite à ne plus vendre d'iPhone tant qu'il n'est pas distribué « officiellement » en Europe par l'un des trois opérateurs exclusifs. « Nous nous réservons le droit de le commercialiser de nouveau dès qu'il sera vendu sur le marché européen », poursuit le dirigeant. Rappelons que l'iPhone débarquera en Allemagne et au Royaume-Uni le 9 novembre, puis le 29 novembre en France.

PhoneAndPhone affirme avoir déjà vendu plusieurs centaines d'iPhone désimlockés (déverrouillés), notamment avec des forfaits Bouygues Telecom, SFR et Virgin Mobile.
La société Lixao a également cessé de distribuer des iPhone en France. « Nous ne prenons plus de commandes depuis le week-end dernier », indique Marcio Ferreira Marinho, son cofondateur, qui proposait la machine nue avec une interface en français pour 579 euros.
La société n'évoque pour sa part pas de demande d'Apple, mais une augmentation de prix de ses grossistes qui enlèverait tout intérêt commercial à la revente de l'appareil.