Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

22 novembre 2007

Mali : Les tarifs d’interconnexion au coeur des préoccupations

En matière d'interconnexion des réseaux, la détermination des coûts et tarifs des services de télécommunications demeure un enjeu crucial.
C'est pourquoi le Comité de régulation des télécommunications (CRT) a organisé un atelier national sur "l'utilisation du modèle CMILT Bottom-up de détermination des tarifs d'interconnexion". Les travaux qui se sont déroulés la semaine dernière à l'hôtel Olympe, étaient placés sous la présidence de Me Ousmane Mama Traoré, représentant le directeur du CRT. Ont pris part à cette rencontre plus d'une cinquantaine de participants issus du CRT, de la direction nationale du Commerce et de la concurrence (DNCC), des deux grands opérateurs de téléphonie fixe et mobile, la Société des télécommunications du Mali (SOTELMA) et la société privée Orange Mali. L'atelier a permis de mieux outiller les agents en charge de la tarification des sociétés de télécommunication en matière de tarification et de régulation des prix d'interconnexion, de donner aux participants une connaissance des modèles de coûts existant et les éléments de différenciations, de permettre aux participants d'apprécier les performances et les limites du modèle en vue de surmonter les handicaps actuels et futurs et enfin d'harmoniser les approches de l'utilisation du modèle entre opérateurs et régulateurs. La rencontre s'est déroulée en trois phases. Dans un premier temps, les participants ont discuté des tarifs du catalogue d'interconnexion et du rôle du régulateur. Ils ont ensuite planché sur les modèles de coûts, les étapes de la mise en place d'un modèle Bottom-up. La troisième phase de l'atelier a permis aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises en matière d'alimentation du modèle par rapport au réseau fixe et au réseau mobile. Pour le représentant du Comité, cet atelier arrivait à point nommé. "Au niveau du CRT, nous éprouvons de grandes difficultés chaque fois qu'il faut fixer les tarifs d'interconnexion malgré l'existence de modèles de référence élaborés par la Banque mondiale, comme le modèle CMILT Bottom-up. Le présent atelier permettra de résoudre ces problèmes", a indiqué Me Ousmane Mama Traoré. La formation était assurée par des experts de la société Clarity Télécom, de l'École supérieure multinationale des télécommunications (ESMT) et un consultant indépendant, expert de l'utilisation du modèle CMILT Bottom-up. A la sortie des travaux, les participants ont évoqué la nécessité de formations complémentaires. Ils ont souhaité que ces formations se déroulent en interne chez chacun des opérateurs afin de déterminer les coûts et tarifs de l'année 2009. Cependant les participants ont regretté n'avoir pu atteindre l'objectif de l'atelier qui était de permettre à chacun des opérateurs de calculer ses propres tarifs.
L. DIARRA