Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

02 novembre 2007

Symposium Netsuds 2007 : Accès aux TIC et service universel en Afrique Sub-saharienne : Comparaisons et dynamiques (Dakar, 26-28 novembre 2007


La question du « service universel » est aujourd’hui placée au coeur du débat international et national (UIT, NEPAD) sur l’équipement et les usages des télécommunications en Afrique et plus largement dans les pays les plus pauvres, en particulier avec la tenue des premiers sommets mondiaux de la société de l’information (Genève décembre 2003 et Tunis novembre 2005). Que signifie cette notion là où l’accès aux réseaux reste un problème crucial comme c’est le cas dans tous les pays d’Afrique sub-saharienne même si les situations nationales sont extrêmement variées et ont évolué très rapidement ces dernières années ?
L’accès public aux TIC, qu’il relève des secteurs privé, associatif ou des instances publiques, est la principale forme d’accès dans des pays où les coûts du matériel et de la connexion sont très élevés par rapport au niveau de vie de la population, et même en valeur absolue (de l’ordre de 6 à 20 fois plus que dans des pays développés). On peut parler de cette mutualisation comme d’une forme particulière d’appropriation des TIC qui concerne à la fois le téléphone fixe avec ses télécentres, Internet avec ses cybercafés et la téléphonie mobile avec ses points phones.