Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

28 novembre 2007

Un contrat de 3,3 millions d’euro pour la Sotetel en Libye, des négociations sur la Mauritanie et des contacts au Sénégal, au Burkina et au Tchad !

La Sotetel (Société tunisienne d’entreprises de télécommunication) vient de signer, avec le français Alcatel-Lucent un accord de partenariat, pour l’exécution d’un important projet en Libye. Le projet que mettre en exécution la tunisienne Sotetel, rentre dans le cadre d’un plus grand projet remporté par Alcatel-Lucent d’installation de l’infrastructure d’un large réseau de fibre optique dans plusieurs sites en Libye, consiste en la pose, le raccordement et le teste de 3500 kilomètres de câbles de fibre optique, ainsi que des travaux de génie civil sur un parcours de 500 kilomètres. Le montant total de ce projet, pour la Sotetel, une société filiale du groupe Tunisie Télécom, sera de 6 millions de Dinars libyens, équivalent à plus de 3,3 millions d’euros et devraient durer 11 mois, un délai qui, s’il est respecté, devrait lui permettre de remporter d’autres projets. Présent à la cérémonie de signature, mardi 27 novembre 2007 au siège de la Sotetel, Abdelaziz Essassi, président du conseil d’administration d’Alcatel Tunisie, a affirmé que «ce ne sera pas le dernier projet [entre Sotetel et Alcatel-Lucent] et que la Sotetel sera le partenaire d’Alcatel pour l’export » !
Les travaux de génie civil, concerneront les sites libyens de Syrte, Wedden, Houn, Wedden et Zellah. Les travaux consisteront en l’exécution de 470 km de Génie Civil nécessaire à la pose de câble fibre Optique et les travaux y démarreront le 22 décembre de cette année.
Les travaux de fibre optique, concerneront les sites de Syrte-Brigua-Ajdebia, Syrte-Wedden-Houn-Sebha et Wedden-Zellah-Mradah. Il s’agit essentiellement de travaux de tirage, raccordement et acceptance de 3600 km de câble fibre Optique. Sur 11 mois, cette partie du contrat est la plus chère et coûtera 3,2 millions de Dinars libyens et débuterons le 15 janvier 2008.
Il est à noter que ce contrat n’est pas le seul de la Sotetel en Afrique. L’entreprise est en sérieuses négociations, en Mauritanie, avec Matel (une entreprise où Tunisie Télécom est actionnaire majoritaire), pour l’extension de son réseau GSM. Elle y est aussi en négociation avec Shenguitel pour la réalisation des supports de transmission de cet opérateur, fixe et mobile en Mauritanie. Sotetel serait aussi en contacts avec des opérateurs sur le Burkina pour le GSM, le Sénégal et le Tchad pour l’installation de l’infrastructure fibre optique et le réseau de transmission radio pour le réseau national.
A.M.