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11 avril 2008

Un accord et des amendes contre le slamming.




Les fournisseurs d'accès ont signé une convention pour limiter les écrasements de ligne et rétablir rapidement la connexion. Vous êtes abonné chez un opérateur X et du jour au lendemain votre connexion ne marche plus, puis vous recevez un colis avec la box du concurrent Y ? Il y a de fortes chances que votre ligne ait été "slammée". Le slamming est une pratique déloyale (ou accidendelle) qui consiste à écraser la ligne ADSL d'un abonné sans son accord. Outre l'irritation ressentie à cause de l'abus de pouvoir, l'internaute doit faire face à 2 opérateurs et tenter de retrouver une connexion (sans parler d'une éventuelle indemnisation).
Rédigée par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), la convention prévoit que les FAI s'engagent à rétablir en trois jours maximum et sans frais une ligne écrasée. Pour responsabiliser les opérateurs, une amende de 300€ par ligne sera également infligée.
L'écrasement de ligne peut résulter d'une erreur humaine lors de la commande du câblage (erreur de saisie...).
Avec l'explosion du haut débit, de nombreux foyers comptent aujourd'hui sur la fiabilité de leur connexion ADSL pour profiter de la téléphonie et de la télévision par IP. La convention signée entre France Télécom et les FAI va donc dans le bon sens. Reste à savoir si les mots seront bien retranscrits en actions efficaces pour que les internautes victimes de slamming puissent retrouver rapidement leur connexion. Rappelons au passage que l'ARCEP avait déjà publié une foire aux questions sur le slamming en janvier 2007. Les freenautes, de leur côté, bénéficient depuis 2005 d'une procédure de signalement via leur compte client, et peuvent appeler un numéro vert baptisé "SOS Slamming" au 0805 92 55 55.
Soure :
http://www.ariase.com/fr/news/slamming-convention-amendes-article-1554.html