Maroc, les souscriptions à Internet enregistrent une croissance de 220% au Maroc !
L’année 2007 marque un tournant dans le marché des télécoms au Maroc sous l’effet de l’arrivée de deux nouveaux acteurs, Méditelecom et Wana. Le Royaume compte, aujourd’hui, un parc d’environ deux millions d’abonnés fixe, plus de 17 millions pour le mobile et 480.000 pour l’internet.
Les chiffres publiés récemment par l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) attestent de l'impact de la dérèglementation du marché des télécommunications avec une dynamique de croissance à deux chiffres des différents segments des TIC : téléphonie fixe, mobile et internet.
Selon le dernier rapport publié par l’observatoire des TIC de l’Agence, le Maroc compte au 30 juin 2007 un parc global de presque de deux millions d’abonnés (1 940 896), soit un taux de pénétration de plus de 6% contre 4% en 2006.
Cette bonne performance est due essentiellement à l’introduction sur le marché des services de la téléphonie fixe avec mobilité restreinte par les opérateurs Wana et Méditel. Toujours sur le volet de la téléphonie fixe, le parc de publiphones qui comprend les téléboutiques, les cabines téléphoniques et les publiphones à cartes a enregistré une croissance timide pour atteindre 159 177 publiphones répartis sur l’ensemble du territoire du Royaume.
S’agissant de la téléphonie mobile, le taux de pénétration continue sa croissance soutenue en dépassant le seuil de 57% avec un parc d’abonnés global de plus de 17,7 millions.
Néanmoins, le marché reste dominé par Maroc Télécom, l’opérateur historique, qui détient à peu près 66 % du marché des mobiles contre 34 % pour son concurrent Medi Télécom. L’année 2008 marquera, certainement, un nouveau tournant pour le marché du mobile, avec l’arrivée d’un troisième acteur, Wana.
En attendant, la structure d’abonnement au GSM au Royaume continue de stagner avec la dominance du pré-payé avec une part de plus de 95% contre 5% pour le post-payé.
L’impact du haut débit (ADSL) se renforce davantage dans la mesure où le marché a enregistré une croissance de 40% par rapport à l’année dernière (juin 2006) pour atteindre le niveau de 480.000 abonnés dont 93% en ADSL et ce au détriment du bas débit et des liaisons louées (LL).
Les professionnels estiment, aujourd’hui, le marché à plus de six millions d’internautes.
Depuis la mise en œuvre du service ADSL, le marché de l’internet au Maroc enregistre une dynamique sans précédent puisque le taux de croissance a pulvérisé les records avec un taux de 220% depuis juin 2005. Ce boom a fait passé le parc de 168.000 abonnés en juin 2005 à 480.000 en juin 2007.
A noter que le deuxième semestre 2007, a été marqué par le lancement sur le marché par les trois opérateurs, Maroc Télécom, Méditel et Wan d’offres d’accès internet 3G sur les principales villes du pays à des tarifs de l’ordre de 600 DH (50 euros) avec des débits supérieurs à 3 Méga Octects.
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