Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

14 août 2008

Numérotation téléphonique à 8 chiffres au Mali, à compter du 1er novembre

http://www.apanews.net/apa.php?page=show_article&id_article=72578

APA Bamako (Mali) La numération téléphonique passera de 7 à 8 chiffres au Mali à la faveur d’un basculement programmé pour le 1er novembre à 0 heure, ont annoncé jeudi les responsables du Comité de Régulation des Télécommunications (CRT), à Bamako.
Le changement répond à un souci d’harmonisation avec les pays voisins mais aussi à la volonté de satisfaire les besoins nouveaux des deux opérateurs actuels qui entendent étendre leur réseau et créer de nouveaux services pour la clientèle, a indiqué, au cours d’une conférence de presse, le directeur général de la CRT, M. Choguel Maïga.

Le basculement préparera également le marché malien à l’introduction de nouveaux opérateurs après l’expiration de la période d’exclusivité de 2011, date avant laquelle l’Etat s’est engagé à ne délivrer aucune nouvelle licence. La société privée Orange-Mali et la Société des Télécommunications du Mali (Sotelma, en voie de privatisation) sont les deux opérateurs en charge actuelle du marché malien du fixe et du mobile.

Selon les chiffres du CRT, le nombre d’abonnés actifs des deux opérateurs est passé de 102.577 en 2002 à plus de 3 millions en 2007 pour des revenus globaux passés, dans la même période, de 62,7 milliards à 206,5 milliards de francs cfa, soit une progression de 229%. Pour poursuivre cet élan de développement et satisfaire les besoins croissants de numéros, il convenait de procéder à un changement du plan national de numérotation téléphonique, a expliqué le directeur général du CRT.

Il a ajouté que les études portant sur le basculement ont été conduites, après un appel d’offre internationale, par l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT), basée au Sénégal, pour un coût de 44 millions de francs cfa. Quant aux deux opérateurs, Orange-Mali et la Sotelma, ils prendront en charge les frais de travaux d’adaptation, le renouvellement des centraux notamment et de communication en direction du public pour un coût respectif de 900 millions et de 1,2 milliard de francs cfa, ont affirmé leurs deux représentants à la rencontre.
14-08-2008