Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

15 juillet 2008

Master en droit de la régulation : L’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) fête sa première promotion







lundi 14 juillet 2008
La Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a fêté, samedi, au centre de conférence de l’Ucad II, ses premiers diplômés du Master II droit de la régulation. La cérémonie de sortie dont le parrain est Me Abdoulaye Wade a été présidée par le recteur Abdou Salam Sall.


Ils sont 21 auditeurs issus de secteurs aussi variés que les télécommunications, l’électricité, l’audiovisuel, le transport, la banque ou encore les finances à recevoir, samedi dernier, leurs diplômes en master droit de la régulation. Pendant presque une année, ces professionnels ont eu une formation principalement orientée vers la préparation et l’exercice aux emplois de responsabilité dans les services juridiques et contentieux des structures de régulation, des entreprises régulées, des cabinets de conseil ayant une activité nationale et internationale dans la régulation. Selon l’initiateur du master II, le Pr. Abdoulaye Sakho, il est fondamental, dans un contexte de libéralisme symbolisé par le désengagement de l’Etat, d’avoir des structures de régulation autonomes.
Ce master est une formation pluridisciplinaire qui s’inscrit parfaitement dans les sciences de l’organisation, dans l’évolution actuelle du monde des affaires et dans les formes modernes de gestion des affaires publiques. Le Doyen de la Fsjp, le Pr. Ndiaw Diouf, et son prédécesseur Isaac Yancouba Ndiaye ont tous abondé dans le même sens.

Mieux, pour le Pr. Diouf, avec ce master, l’Ucad est en phase avec le monde professionnel. Se réjouissant de la mise en place de ce master qui, selon lui, illustre la belle et fructueuse coopération existant entre l’Ucad et ses partenaires dont Sciences Po Paris, le recteur Abdou Salam Sall a invité les récipiendaires à apporter leur contribution à la fondation Ucad. Parmi ceux-ci, notre confrère Viyé Dabo.

Abdoulaye Diallo et Idelette Bissuu
(Source : Le Soleil, 14 juillet 2008)