Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

03 juillet 2008

TIBOU KAMARA AUX OPÉRATEURS DE TÉLÉPHONIE : « LE DIALOGUE ET LE PARTENARIAT DOIVENT ANIMER CHACUN DE NOUS...»


Le nouveau ministre de la Communication et des nouvelles technologies de l’information a rencontré lundi dans la salle de conférence des Postes et Télécommunications les opérateurs de téléphonie mobile opérant en République de Guinée.

L’objectif de cette rencontre était d’examiner certains points essentiels à la bonne marche de la téléphonie comme la licence, le problème d’interconnexion, la couverture téléphonique, le recouvrement des taxes et redevances mais surtout la nécessité de mettre en place un organe de régulation du secteur pour une meilleure amélioration de la qualité des services.

Le ministre de la Communication indiquera que le but n’est pas d’appauvrir les sociétés de téléphonie pour enrichir l’État mais de développer un partenariat gagnant-gagnant pour rendre le téléphone accessible au maximum de guinéens. « Le dialogue et le partenariat doivent animer chacun de nous pour que chaque partie gagne en toute transparence », dira en substance Tibou Kamara. Il a en outre insisté sur le respect des règles du jeu dans la mesure où dira –t-il, c’est elles qui déterminent l’issue heureuse du partenariat que le département entend sceller avec les opérateurs. Le ministre dira que développer la téléphonie est un souci pour lui non pas seulement en terme de rentabilité financière mais en terme de service public. « Aujourd’hui les guinéens sont heureux d’avoir plusieurs opérateurs mais ils sont en même temps malheureux de se rendre compte que malgré cette multiplicité de services, les offres sont en deçà de leur attente réelle » a-t-il poursuivi.
Le nouveau ministre de la Communication a rassuré les opérateurs téléphoniques quant au soutien politique du gouvernement à travers le département de la Communication pour relever les défis et les invite à rédiger une plaque forme commune mais surtout de cultiver la solidarité entre opérateurs car dira t-il, la concurrence n’exclut pas le partenariat. « Si l’État réclame ses droits, je vous assure qu’en retour il accomplira ses devoirs », a-t-il martelé. Avant de déclarer que les portes de son département leur sont grandement ouvertes.
Le directeur de la Sotelgui dans son intervention a estimé que 5 opérateurs pour 10 millions d’habitants est excessif avant d’insister sur le respect du cahier de charge et la nécessité pour les opérateurs à poursuivre la couverture de l’ensemble du territoire car dira t-il, il ne suffit pas seulement de venir s’installer à Conakry et dire qu’on est opérateur. A en croire Thierno Oury Diallo, la Sotelgui est présente aujourd’hui dans 56 localités. Il invite les autres à aller dans le même sens. Le DGA de la Sotelgui a flétri l’injustice dans l’octroi des licences.
Pour lui, il n’est pas juste qu’il y ait deux licences de façon différente puisque, estime t-il les opérateurs doivent entrer dans le pays de la même façon d’où la nécessité de traiter tous les opérateurs de manière juste et équitable.En abordant le problème de l’interconnexion, Thierno Oury appellera les opérateurs de téléphonie à cultiver l’esprit de partenariat pour dit-il éviter la floraison de pilonnes qui, d’ailleurs le plus souvent ne répondent même pas aux normes de qualité du standard requis. Voir quelqu’un avec 5 appareils de téléphone est aujourd’hui une particularité de la Guinée et à ce niveau poursuit le DGA de la Sotelgui, il y a un travail sérieux à faire. « Ce n’est pas impossible à faire, il faut juste prendre de l’engagement et que tous les opérateurs s’investissent dans ce sens car les opérateurs que nous sommes savons que l’interconnexion est obligatoire.» Pour cela il n’y a pas de souci à se faire a averti le DGA de la guinéenne des télécommunications, « Que ceux qui ne veulent pas faire l’interconnexion s’en aillent car cela est un manquement au respect du cahier de charge », a-t-il conclu.Djibril Tob DG de Intercell a quant à lui tenu d’abord à féliciter le nouveau ministre pour sa nomination qu’il considère comme un pari fait en vers la jeunesse guinéenne avant de promettre à Tibou Kamara de faire tout le possible pour l’aider à gagner ce pari. Ensuite Djibril Tob a insisté sur les deux points essentiels qui, selon lui constituent l’épine dorsale de la stratégie d’Intercel. Il y a d’abord la politique d’accessibilité au téléphone c'est-à-dire la baisse des barrières à l’entrée dans le marché du téléphone.Ensuite, il a parlé de ce qu’il a appelé le paradoxe guinéen c’est à dire « nous avons en Guinée les coûts de production les plus élevés et les tarifs les plus bas.» C’est pourquoi le directeur de Intercel invitera le nouveau ministre à aider les opérateurs à réduire les coûts de production car poursuit-il si les coûts de production sont élevés avec des tarifs trop bas, la rentabilité ne sera pas au rendez-vous.
Pour baisser les coûts de production, il suggère au ministre de réduire la TVA sur le carburant, réduire les taxes sur les appareils téléphoniques afin de les rendre plus accessibles aux guinéens et la poursuite de la concertation pour trouver une plate forme commune qui permettra aux opérateurs de jouer pleinement leur rôle de service public. Hassane Jaber de Areeba Guinée quant à lui se déclare ouvert à toutes les idées et propositions susceptibles de rendre le téléphone accessible aux guinéens. Une dépêche de Bailo Barry .

Source : Guinéenews© partenare de L'Observateur